Wataru Tominaga sacré au Festival de Hyères 2016
Publié le par Journal du Luxe
Le jury du Grand Prix Première Vision a délibéré dimanche 24 avril 2016. Wataru Tominaga a su tirer son épingle du jeu au milieu d’un groupe de 10 créateurs internationaux.
Wataru Tominaga séduit Julien Dossena
La 31ème édition du Festival international de Mode et de Photographie s’est déroulée du 21 au 24 avril 2016.
Sur une durée de quatre jours, 10 talents prometteurs ont pu faire valoir l’originalité de leurs créations et ce, devant un jury présidé par Julien Dossena, directeur artistique de Paco Rabanne.
Il fut également épaulé par le réalisateur Romain Gavras, les artistes Coco Capitán et Surkin, les créateurs Charlotte Chesnais, Pierre Hardy, mais aussi par la directrice de mode du magasin Barneys, Tomoko Ogura.
Après moult échanges et discussions alimentés par les défilés des jeunes créateurs venus des quatre coins du monde, Wataru Tominaga est finalement parvenu à séduire par sa collection hommes haute en couleur.
Il devance ainsi ses 9 concurrents parmi lesquels figuraient deux créatrices françaises : Laura Boned et Clara Daguin.
Hanne Jurmu et Anton Vartiainen remportent le prix Chloé
En marge du Grand Prix récompensant le créateur le plus talentueux du festival, le prix Chloé invitait les finalistes à présenter les collections dans le respect des codes de la maison de mode française.
Parmi les 10 défilés présentés au jury, celui de Hanne Jurmu et Anton Vartiainen a été récompensé. Le duo finlandais a su exceller dans cet exercice de style en parvenant à donner une image moderne à la femme Chloé, tout en associant pièces vintage et macramés de grand-mère.
Le Prix Public de la Ville de Hyères à quant à lui été décerné à Amanda Svart, qui s’était inspirée des sculptures de Barbara Hepworth et des dessins d’Édouard Chillida.
Wataru Tominaga se démarque par sa collection hors genre
Wataru Tominaga avait annoncé la couleur en amont de l’inauguration du Festival de Hyères. Le japonais comptait miser sur une collection en marge de la traditionnelle distinction des genres.
Une initiative risquée, mais appréciée par le jury de Julien Dossena qui fut séduit par une collection alliant couleurs vives, imprimés forts et volumes désordonnés.
Le japonais s’est donc vu cette année récompensé pour son travail de longue haleine.
Parti d’un cursus en design textile à Tokyo, Wataru Tominaga avait ensuite mis le cap sur Londres et fut diplômé à la Central Saint Martins.
Le Grand Prix du jury du Festival de Hyères le place désormais dans la cour des grands de l’univers de la mode. Par ce biais, le jeune créateur aura d’ores et déjà l’occasion de bénéficier du savoir-faire des Métiers d’art du groupe Chanel en ayant désormais accès aux prestigieuses maisons Lemarié et Lesage.