Pour ses 100 ans, Damiani dévoile une collaboration avec Borsalino
Publié le par Anaïs Clavell
Les deux maisons italiennes s’associent et dévoilent une collection capsule inédite : trois couvre-chefs ornés de bijoux Damiani. Un partenariat audacieux imaginé à l’occasion du centenaire de la maison de joaillerie.
Une collection de trois chapeaux-bijoux
Créé en 1924 par Enrico Grassi Damiani, à Valence en Italie, la marque de haute joaillerie célèbre cette année son centième anniversaire. Toujours gérée par la famille Damiani (il s’agit de la troisième génération), la marque a tenu à honorer cette longévité à travers une série d’événements et de projets dévoilés au fil de l’année. À commencer par une grande exposition organisée à la Gallerie d’Italia à Milan au printemps dernier : elle retraçait l’histoire de la maison et présentait une centaine de créations rares et précieuses.
Aujourd’hui, les festivités se poursuivent avec le lancement d’une collection capsule en partenariat avec un autre grand nom de l’artisanat italien : Borsalino. Les deux maisons ont fusionné leur savoir-faire pour imaginer trois pièces exclusives : des modèles uniques de chapeaux en feutre, chacun orné de bijoux Damiani dont les noms - Mimosa, Belle-époque et Margherita - sont un hommage aux collections iconiques de la griffe joaillière.
Dévoilés lors de la Fashion Week de Milan, les couvre-chefs ont suscité un vif intérêt, à tel point que Mauro Baglietto, le directeur général de Borsalino, pense déjà développer leur production, comme il le confie à nos confères de Fashion Network : "Nous ne pensions pas qu'il y aurait une réelle demande, nos chapeaux-bijoux devaient être une façon spéciale d'être présents à la Fashion Week et de faire connaître au monde de la mode deux fleurons italiens qui opèrent à l'échelle internationale dans le monde du luxe. Peut-être devrons-nous maintenant réfléchir sérieusement à l'opportunité de dédier certaines pièces à un public plus exclusif, désireux de posséder des objets aussi uniques et spéciaux".
Une union qui permet aux deux marques de booster leur visibilité. Un moyen également de soigner leur image de marque en insistant sur le patrimoine de leurs deux maisons et leur savoir-faire unique.