L’art du Furoshiki investit Paris

Publié le par Journal du Luxe

Peut être avez vous vu cet immense pavillon orné de blanc et de rouge s’installer sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Du 1er au 06 novembre, l’espace accueille une monumentale installation mettant à l’honneur le Furoshiki japonais. Levez la tête : même les illustres statues du bâtiment se parent de tissus savamment pliés !

Le Furoshiki s’expose à L’Hôtel de Ville

hotel de ville furoshiki

Organisé dans le cadre de Japonismes 2018, les ateliers culturels Tandem Paris – Tokyo 2018 tendent à faire découvrir les cultures françaises et japonaises à travers une série d’ateliers et d’expositions. Pour l’occasion, l’atelier d’architecture Tsuyoshi Tane a imaginé une oeuvre XXL évoquant un gigantesque furoshiki.

Utilisé dès le VIIème siècle pour transporter les vêtements lors des sorties aux bains, le furoshiki a rapidement su inspirer d’autres usages. Morceau de tissu décoré avec soin, il fait l’objet de multiples techniques de pliage ancestrales. L’une de ses utilisations les plus courantes est l’emballage d’objets et de cadeaux : symbole de raffinement par excellence, il traduit le sens de l’hospitalité et du respect cher à la société japonaise. A l’heure du recyclage et du développement du marché secondaire (ne manquez pas la sortie de notre prochain livre blanc dédié au sujet en vous inscrivant à notre newsletter ici !), il est intéressant de noter que le Furoshiki est considéré comme le tout premier ecobag au monde !

L’exposition Furoshiki Paris revient sur la naissance de cet art, ses spécificités et son rôle dans le patrimoine culturel japonais. L’approche historique est ainsi complétée par des projections et par la présentation de tissus revisités – sur la thématique de la nature – par plusieurs grands noms de la scène artistique tels que Jean-Paul Gaultier, Agnès B., Takeshi Kitano… Des ateliers pratiques autour de « 100 façons d’utiliser le furoshiki » sont également organisés en accès libre à l’intérieur du pavillon et sur réservation au sein de la Maison de la culture du Japon à Paris.

LVMH célèbre le Furoshiki

furoshiki vuitton
©jardindacclimatation

Sponsor principal de l’événement, le groupe LVMH présente un furoshiki géant dans le Jardin d’Acclimatation, sur la pelouse faisant face à la Fondation Louis Vuitton. Le motif du tissu utilisé pour confectionner cette installation hors-normes a été conçu pour l’occasion par les designers de la maison Kenzo.

On notera également l’installation d’une colonne Morris parée de furoshiki imaginée par JCDecaux sur les Champs-Elysées ou encore l’exposition visible à la Maison de la culture du Japon à Paris mettant à l’honneur vingt pièces conçues par les équipes créatives de la marque de soins Shiseido.

Installation Furoshiki Paris – Entrée libre
Du 1er au 06 novembre 2018
Parvis de L’Hôtel de Ville, 75004 Paris

Crédit à la Une : Tsuyoshi Tane Architectes / Photo : Marc Verhille

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