Concours Hermès : dessinez le prochain Carré !

Publié le par Journal du Luxe

Pour la toute première fois, la maison Hermès – en collaboration avec le site Designboom – initie un concours de création inédit autour de son iconique foulard de soie.

Le Grand Prix du Carré Hermès

Depuis 1937, le Carré Hermès a inspiré plus de 2.000 motifs exceptionnels réalisés par des artistes partenaires de la maison. Avec ce concours, la griffe parisienne opère donc une petite révolution, permettant aux candidats professionnels mais aussi amateurs de participer à la création de cet accessoire emblématique nécessitant plus de 450 km de fil de soie.

Le Grand Prix du Carré Hermès est une opération inédite, ouverte aux graphistes, aux illustrateurs, aux designers et, de façon plus générale, à toute personne majeure disposant d’un talent artistique manuel. Les oeuvres peuvent être réalisées à la main – toutes les techniques sont acceptées – et/ou à l’aide d’un ordinateur (PAO, tablette graphique..).

Hermès : un concours en trois étapes

Grand Prix du carré Hermès
Carré 90 Kawa Ora dessiné par Te Rangitu Netana
© Hermès

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de Designboom jusqu’au 31 mai 2019 à minuit. Les candidats y sont invités à remplir une fiche descriptive et à présenter une première série de travaux ou un book. Au terme des inscriptions, 100 participants seront sélectionnés.

De mi-juillet à mi-septembre, les profils retenus seront invités à partager leur composition dans sa globalité, assortie de focus sur les détails, permettant ainsi au jury de témoigner de la qualité d’exécution du motif. Le projet présenté devra également être accompagné d’une note d’intention d’environ 250 mots exposant la thématique traitée. Dix finalistes seront retenus à l’issue de cette étape et annoncés dans le courant du mois d’octobre.

En novembre 2019, les candidats en lice auront le privilège de passer deux jours au sein des ateliers Hermès, à Paris. Ils finaliseront alors leur motif à l’échelle réelle du Carré, à savoir 90 cm x 90 cm. Chaque projet devra être finalisé mi-janvier au plus tard.

Enfin, le 1er mars 2020, un à trois gagnants seront désignés par un jury composé de membres de la Direction Artistique et du Département Soie de la maison Hermès. Les proposition retenues seront récompensées pour « la clarté de la proposition, la qualité de la composition, la pertinence du sujet traité notamment en matière de références historiques ou culturelles, le talent d’exécution et la propension à mêler l’innovation à la tradition ».

Le ou les motif(s) retenu(s) seront ensuite acquis par Hermès au tarif de 5.000 euros et viendront compléter la longue et belle série de cette pièce incontournable du Luxe français.

Détails et Inscriptions, ici.

Mode