Le groupe Kering va t-il racheter Moncler ?

Publié le par Journal du Luxe

Selon l’agence Bloomberg, le géant du Luxe piloté par François-Henri Pinault aurait des vues sur la Maison, spécialisée notamment dans les doudounesde prestige.

Un pied dans l’outerwear de Luxe ?

Moncler sera t-elle la prochaine marque à intégrer le portefeuille de Kering, aux côtés de Saint Laurent, Gucci ou encore Bottega Veneta ? C’est en tout cas ce que laisse supposer l’agence d’informations financières Bloomberg en évoquant des « discussions préliminaires » entre les deux parties. Une rumeur qui enflamme le marché puisque ce jeudi 5 décembre, l’action Moncler – cotée à la Bourse de Milan – a enregistré une hausse de +10%, portant la capitalisation de la griffe à quelques 10 milliards d’euros.

Célèbre pour ses puffer jackets haut-de-gamme – qui représentent près de 80% des ventes de la Maison -, la marque connaît un nouveau souffle depuis une décennie, portée par son PDG Remo Ruffini. Fondée en 1952 dans l’Isère et disposant désormais de son siège social à Milan, la Maison a ainsi enregistré une croissance de +19% de ses ventes l’année dernière, atteignant un chiffre d’affaires annuel consolidé de 1,42 milliard d’euros.

Une nouvelle dynamique créative et retail.

Si ces résultats sont étroitement à mettre en corrélation avec l’engouement des Millennials pour le style sportswear/winterwear de la Maison – en particulier en Asie, où plus de 40% des ventes de la marque sont opérées -, ils illustrent également l’éveil d’une nouvelle dynamique de production. Dans un entretien accordé à Reuters, Remo Ruffini déclarait en effet récemment « penser et espérer (…) travailler un jour sur une base mensuelle pour toutes les collections ».

À ce nouveau turnover s’ajoute également une stratégie d’innovations technologiques, créatives et retail. Ces derniers mois, Moncler a ainsi mis en place une vaste opération de visibilité avec le projet Moncler House of Genius, un réseau de concept stores pop-up surfant sur l’interaction et la mise en avant de collaborations artistiques réalisées en éditions limitées.

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