Actualités Fashion & Accessoires

Louis Vuitton : un défilé à contre courant

louis vuitton logo

En clôture de la Fashion Week Parisienne, la maison Louis Vuitton ose un défilé étonnant, recréant ses propres codes spatio-temporels.

Deux musées en un

Défilé Louis Vuitton Louvre Pompidou
© Louis Vuitton

Il est 18h ce mardi 5 mars et les invités du show Automne-Hiver 2019-2020 perdent sans doute un peu le sens de l’orientation. Sous l’éclat rouge des projecteurs, le lieu de rendez-vous de l’événement, pourtant bel et bien fixé à la cour carrée du Louvre, a de – très réalistes – allures de Centre Georges Pompidou. Alors que des flashs de lumière blanche et des paroles mêlées de bruits d’eau se détachent de la toile de fond – tubes, passerelles et entrelacs de métal jaune, bleu, vert, orange… -, les mannequins font irruption par un tunnel imitant les célèbres escalators du musée d’art moderne et contemporain.

Nicolas Ghesquière : vibrations urbaines

Impossible de contempler les silhouettes créée par Nicolas Ghesquière – à la tête des collections Femme de Louis Vuitton depuis 2013 – sans penser aux sulfureuses années 80. Les épaules marquées répondent autant aux tailles ceinturées que les blouses à volants font écho aux vestes oversize et aux blousons de cuir sous toutes leurs formes. Boots pointues et creepers battent le podium. La mono boucle d’oreille XXL s’accompagne de lunettes de soleil rectangulaires. Du côté des imprimés, les collants opaques noirs font ressortir les touches de pastel, les détails color blocks que ne renieraient pas le mouvement De Stijl, les paillettes et les carreaux noirs et jaunes aussi évocateurs du mouvement punk que du célèbre damier de la maison.


Nouveau livre blanc


Calot de cuir noir sur la tête, oeil sombre et bouche bordeaux, les modèles incarnent toute la richesse du quartier de Beaubourg, entre art, vibrations urbaines et bourgeoisie, codes rétro et énergie avant-gardiste.

Après une bande-son mêlant extraits d’interviews, flashs media – dont l’annonce du lancement de la fête de la musique, en 1982 – et tubes eighties, le défilé Louis Vuitton se conclue sur le refrain « back to life, back to reality ». Les paroles et les bruits d’eau reviennent, le temps du salut de Nicolas Ghesquière. La boucle (temporelle) est bouclée.

Retrouvez le défilé en vidéo (ndlr. la bande-son a été légèrement modifiée par Louis Vuitton pour la mise en ligne) :

Mathilde





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici