Louis Vuitton, Maison la plus performante sur le digital en Chine

Publié le par Journal du Luxe

Le cabinet Gartner L2 a récemment dévoilé les marques de Luxe disposant du plus fort impact sur les réseaux sociaux en Chine.

Un écosystème « Luxe » digital emmené par WeChat

À l’heure où les consommateurs chinois pourraient doubler le montant de leurs investissements en matière de biens et de services de luxe d’ici à 2025, impossible pour les Maisons de ne pas capitaliser sur la digitalisation de leurs outils. Selon une récente étude dévoilée par Tencent, 60% du processus de découverte et de recherche de produits chez les consommateurs chinois s’opérerait en effet par le biais du digital.

En tête des supports les plus utilisés ? L’incontournable WeChat et son milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Mi-réseau social, mi-marketplace, WeChat s’inscrit avant tout comme un outil de owned media permettant aux marques de communiquer dans un environnement contrôlé, respectant leurs codes et leurs standards. De quoi faire de cette plateforme un support privilégié des stratégies de brand content, de conversation et de conversion. Selon Garner L2, 60% des marques de mode positionnées sur le créneau du Luxe disposeraient ainsi d’au moins une boutique virtuelle sur WeChat… contre 36% l’année dernière.

Louis Vuitton, en tête du classement

Selon le rapport Gartner L2 « Digital IQ Index: Luxury China 2019 », Louis Vuitton est actuellement la Maison disposant du plus fort impact sur les réseaux sociaux en Chine, devançant Bulgari et Cartier. Ses point forts ? Le succès des collections streetwear de la griffe – emmenées en particulier par la vision créative de Virgil Abloh, directeur artistique des collections Homme – et un important buzz créé par la nomination du chanteur et acteur Kris Wu comme ambassadeur de marque.

vuitton wechat
Le mini-programme « Volez, Voguez, Voyagez »
© Louis Vuitton

Très impliquée sur WeChat, Louis Vuitton y développe une stratégie mettant à l’honneur des « mini-programs » adaptés à des usages multiples et complémentaires. Promotion d’un pop-up store, lancement d’une nouvelle collection, accompagnement d’une exposition – comme ce fût le cas avec « Volez, Voguez, Voyagez », présentée à Shanghai – : ces mini-campagnes se veulent avant tout servicielles, ludiques et tournées vers la conversion. Quoi de plus naturel au pays du mobile friendly ?

Louis Vuitton s’apprête néanmoins à franchir une étape supplémentaire avec « World of Louis Vuitton », un nouveau mini-programme mêlant présentation de produits et éducation aux fondamentaux de la marque à travers sept thématiques : Héritage & Savoir-Faire, Fondation, Art & Architecture, Collaborations, Trophées partenaires, Engagements et Editions. De quoi compléter un écosystème WeChat support d’une stratégie de storytelling à 360°…

Le Top 10 du classement digital Gartner L2 distingue les Maisons Louis Vuitton, Bulgari, Cartier, Gucci, Montblanc, Coach, Tiffany & Co, Piaget, Burberry, Chow Tai Fook.

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