Actualités Fashion & Accessoires

Les adresses Luxe à découvrir durant les Journées Européennes du Patrimoine.

luxe visites patrimoine

La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine sont placées sous le thème des « Arts et Divertissements ». Les 21 et 22 septembre, ateliers et lieux habituellement fermés au public seront ouverts. À cette occasion, groupes et Maisons de luxe ouvriront leurs portes.

Lancel, Boucheron, Chloé… Cap chez les créateurs

L’hôtel particulier où s’est installée la Maison Lancel est l’une des adresses à ne pas manquer. Des visites guidées de 40 minutes sont organisées, rue Ampère, dans le XVIIe arrondissement parisien, afin de découvrir des pièces d’archives de 1876 à nos jours ainsi que l’histoire de la griffe.

Kering
Le travail de Martial_Raysse, à découvrir au siège du groupe Kering.
© Kering

Le groupe de luxe français Kering se joint, comme chaque année, à l’expérience. Les visiteurs pourront s’imprégner de l’ambiance du 40, rue de Sèvres, siège social du groupe, grâce à des casques de réalité augmentée. Une visite sur rendez-vous de l’Hôtel de Nocé chez Boucheron est également prévue. L’adresse a été totalement restaurée avant d’être rouverte en décembre 2018. L’hôtel se compose désormais du studio de création de la joaillerie, de ses ateliers de production et d’un appartement privé. Une sélection des œuvres d’art de la collection Pinault, ainsi que certaines créations issues des archives de la maison Balenciaga seront à découvrir !



Vous souhaitez vous replonger dans l’univers de Karl Lagerfeld ? La Maison Chloé participe pour la deuxième fois aux Journées du Patrimoines et consacre une exposition hommage au couturier qui travaillait au début de sa carrière pour la marque. Au programme : une sélection de vêtements, de croquis et de photos au cours d’une visite guidée.

Les visites exclusives et incontournables

Du côté de la fondation Louis Vuitton, dans le XVIe arrondissement, les visiteurs auront la possibilité de découvrir gratuitement le bâtiment créé par Franck Gehry et pourront participer à des visites organisées autour du thème de l’architecture.

Du côté des grands magasins, le Printemps Haussmann organisera, sans inscription, des visites guidées de 55 minutes toutes les 15 à 20 minutes. Au programme, découverte d’espaces insolites : sous-sol, coupole, ateliers, escaliers secrets… Une partie des toits du Printemps, généralement interdits au public, sera accessible afin de bénéficier d’une vue panoramique sur Paris ! Les Galeries Lafayette organiseront quant à elles des visites au sein du magasin d’Haussmann, en dehors des heures d’ouverture.

Ailleurs en France, l’exposition « Si la mode parisienne m’était contée en Normandie » est notamment à découvrir au Château de Filières (Gommerville). À Calais, deux lieux à ne pas manquer également : l’exposition sur le styliste belge Olivier Theyskens et la visite de l’ancienne fabrique de la Cité de la Dentelle et de la Mode. En parallèle, à Cholet, le musée du Textile et de la Mode assurera une visite guidée intitulée « De la fibre au vêtement, l’histoire d’un territoire ». Enfin, la Manufacture de Roubaix et son musée de la mémoire et de la création textile offriront la visite de l’exposition « Parures, objets d’art à porter » ainsi qu’une réflexion sur la mode durable accompagnée de 74 designers éthiques du textile.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici