Les marques de Luxe les plus requêtées selon Lyst

Publié le par Journal du Luxe

Créé en 2010 par l’entrepreneur Chris Morton, Lyst, le moteur de recherche dédié à la mode, dévoile ces jours-ci sa version française. En amont de ce lancement, Lyst a partagé le classement des marques et des produits les plus requêtés sur le troisième trimestre 2018.

Lyst, un moteur de recherche soutenu par LVMH

lyst france

Basé à Londres, Lyst référence plus de cinq millions de produits – prêt à porter féminin et masculin, souliers et accessoires – et compterait plus de 12.000 marques partenaires, essentiellement Luxe et haut de gamme. Le principe est simple : il s’inscrit comme un moteur de recherche renvoyant les utilisateurs vers les marketplaces et les e-shops des marques. Une commission est ensuite perçue à chaque achat effectué.

À l’heure actuelle, Lyst rassemblerait plus de 70 millions de consommateurs à travers 120 pays. Avec un chiffre d’affaire en augmentation de 45% sur la dernière année pour s’établir aujourd’hui à 270 millions d’euros, le modèle a su susciter l’intérêt des investisseurs parmi lesquels LVMH, qui aurait pris une participation dans la société en mai dernier pour un montant estimé à 50 millions d’euros.

L’implantation de la plateforme en France s’inscrit directement dans la stratégie d’expansion de l’entreprise en Europe et en Asie alors que le site génère aujourd’hui 60% de son chiffre d’affaires aux États-Unis. Le développement de la connaissance du consommateur – notamment à travers les technologies d’intelligence artificielle et la gestion de la Data – constitue également l’une des priorités de Lyst.

Dior, Off/ White, Gucci… la It Lyst Luxe

saddle bag dior lyst

C’est justement grâce à cette maîtrise des données de recherche que Lyst a pu établir un classement des marques et des produits faisant l’objet du plus de requêtes sur le troisième trimestre 2018. Pour ce faire, il s’est appuyé sur les comportements de consommation de plus de 5 millions d’acheteurs par mois : les recherches Lyst et Google ont ainsi été pondérées par le taux de conversion et par des métriques issues des médias sociaux – nombre de mentions, engagement, sentiment…-.

Les marques de luxe les plus en vogue

Selon le top effectué par Lyst, la marque la plus recherchée sur le Q3 est … Off/ White. Les recherches mentionnant le label auraient ainsi grimpé de 14 % sur le trimestre (VS Q2), gagnant ainsi 33 places au classement. La nomination de son fondateur Virgil Abloh au sein de la Maison Louis Vuitton ainsi que les collaborations de ce dernier avec Nike, Ikea ou encore Selfridges auraient notamment contribué à ce succès.

À la deuxième place se trouve Gucci, suivi de Balenciaga, Nike et Prada. Les marques Versace, Yeezy, Vetements, Fendi et Valentino complètent ce Top 10.

Les it products de luxe de 2018

En tête du classement trône une pièce culte qui signe son grand retour : le saddle bag de Dior. Relancé par la Maison presque vingt ans après sa création par John Galliano, le sac en forme de selle faisait déjà l’objet de nombreuses requêtes sur les sites de revente en ligne de produits de luxe (ne manquez pas notre prochain Livre Blanc dédié au marché secondaire en vous inscrivant à notre newsletter !) en amont de son revival officiel. Le 19 juillet, les recherches d’informations à l’égard de ce produit ont bondi de 957 % en 48 heures suite à la reprise d’un visuel du sac par une centaine d’influenceurs d’envergure internationale.

On notera également la présence dans ce top de la ceinture logotée et de la veste en jean de Off/White, ainsi que des sneakers-bijoux imaginées par Gucci, d’une jupe de la marque danoise Ganni ou encore des lunettes Loulou de Saint Laurent. Ces pièces haut de gamme côtoient d’autres produits tels que les sandales Madrid de Birkenstock ou les baskets M2K Tekno de Nike.

Pour en savoir plus : https://www.lyst.fr/the-lyst-index/2018/q3/

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