Actualités Fashion & Accessoires

Le musée Yves Saint Laurent célèbre Betty Catroux.

betty catroux ysl

La nouvelle exposition “Féminin Singulier” présentée au Musée Yves Saint Laurent met à l’honneur Betty Catroux, ancienne mannequin et muse du créateur.

Une muse au style androgyne.

« Elle est parfaite dans mes vêtements. Juste ce que j’aime. Longue, longue, longue. », déclarait Yves Saint Laurent au Women’s Wear Daily en 1968. Betty Catroux, “double féminin” du créateur sera à l’honneur, dès le 3 mars, de la nouvelle exposition du Musée Yves Saint Laurent, à Paris.

Lorsque Betty Catroux et Yves Saint Laurent se rencontrent en 1967, le couturier est très vite séduit par l’attitude et le style de celle qui était alors mannequin chez Chanel. “J’ai toujours été captivée par ce qui est masculin. Toujours porté des jeans, une veste d’homme (…). Je ne me sens ni fille ni garçon, mais davantage en position séductrice habillée en garçon”, confiait Betty Catroux à Antidote en 2014. Cette dernière devient ainsi la muse d’Yves Saint Laurent et membre à part entière de la Maison de couture.



Carte blanche à Anthony Vaccarello.

https://www.instagram.com/p/B8OsRfSCr6z/?utm_source=ig_web_copy_link

Au total, ce sont donc 180 pièces de Haute Couture (ndlr. dont de nombreux prototypes) de la collection personnelle du mannequin qui seront présentées, complétées par 138 silhouettes créées pour la marque de prêt-à-porter Saint Laurent Rive Gauche, lancée en 1966.

Le président de la fondation, Madison Cox, a également donné carte blanche à Anthony Vaccarello, directeur artistique de la Maison, pour sélectionner une cinquantaine de modèles qui révèlent le mieux “la personnalité singulière de Betty Catroux et la permanence de son influence sur un style désormais porté par la marque”.

« Elle est Saint Laurent comme elle respire. Son allure, son mystère, son côté sulfureux, un danger insaisissable, désirable, tout ce qui fait l’aura de cette Maison, on en comprend l’ampleur quand on rencontre Betty. »

Anthony Vaccarello

L’exposition sera complétée par une sélection de photographies personnelles et de documents inédits.

Exposition “Féminin Singulier” – Du 3 mars 2020 au 11 octobre 2020 – Musée Yves Saint Laurent, 5 avenue Marceau, Paris 16.

Crédit à la Une : © Steven Meisel

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici