Tendance : Qu’est ce que la Néostalgie ?

Publié le par Journal du Luxe

En direct du Salon du Luxe Paris, le Journal du Luxe vous invite à découvrir quelques unes des thématiques phares de la journée. L’un des premiers rendez-vous de la matinée dispose d’un intitulé particulièrement énigmatique…

La Néostalgie : retour vers le futur du Luxe

Présentée par Stéphane Galienni, Co-Fondateur et Directeur de Création de l’agence Balistik Art, la thématique de la Néostalgie semble s’inscrire comme une tendance de fond dans le secteur du Luxe.

Née d’une rupture temporelle brutale  – opérée lors du passage à l’an 2000  et de la révolution digitale -, la Néostalgie s’appuie sur la capacité à rappeler, à « faire revenir » des pièces du passé pour redonner du sens à une société hyper-connectée.

Bien au delà de la nostalgie et d’un regard porté sur un passé parfois fantasmé, la Néostalgie prend également racine dans la fascination sociétale pour le futur et ses possibles. C’est ce double rapport au temps, entre « rétro et extrême hype, entre héritage et modernité, entre traditionnel et disruptif » qui fait toute la force de ce concept.

S’appuyer sur les codes existants pour innover, inspirer de nouvelles technologies et, au final, créer de l’émotion ? Plusieurs Maisons haut-de-gamme en ont d’ores et déjà pris le parti. C’est notamment le cas de Balenciaga ou encore de Louis Vuitton dont les Dad shoes au design directement inspiré du vestiaire 90’s rivalisent de technologies sophistiquées et de matériaux de pointe.

Une tendance qui n’est pas sans évoquer la régénération, l’une des valeurs-clés de la Génération Z qui seront présentées, en exclusivité, ce 3 Juillet dans le cadre de It’s Luxe Time en partenariat avec l’institut Ifop.

 

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