Telfar Bag, chronique d’un succès.

Publié le par Journal du Luxe

Tout juste élu Designer de 2020 dans la catégorie Accessoires par le Council of Fashion Designers of America, le créateur Telfar Clemens a su imposer son style avec un it-bag déjà iconique.

Une mode « unisexe et universelle »

Il y a quelques semaines, Alexandria Ocasio-Cortez, figure montante du Parti Démocrate américain, faisait une arrivée remarquée au Capitole avec, à son bras, un shopping bag rouge sombre bardé de deux initiales embossées : un T et un C entremêlés…

Il n’en fallait pas plus pour enflammer la fashionsphere alors que tous les regards se tournaient déjà vers Telfar Clemens, créateur de sa griffe éponyme fondée en 2005. Associé depuis 2013 au directeur artistique Babak Radboy et à la styliste Avena Gallagher, ce dernier a su imposer un style minimaliste, aussi fonctionnel qu’affranchi des notions de genre ou de classe. « It’s not for you, i’ts for everyone » clame le site de la marque partisane d’une mode accessible… et engagée. En 2017, le créateur s’associait ainsi à la chaine de restauration rapide White Castle pour imaginer une mini-collection baptisée « LeFrak » – un clin d’oeil à son quartier du Queens – dont l’intégralité des bénéfices est alors reversée en soutien à la réforme du système carcéral pour les mineurs.

Le statement bag de Telfar Clemens

Le concept fait mouche : en 2017, Telfar Clemens remporte le très convoité Prix des créateurs américains, le CFDA/Vogue Fashion Fund. Ce coup de pouce à la fois financier et stratégique va lui ouvrir les portes des marketplaces, concept stores et podiums internationaux, lui qui jusqu’alors ne vendait qu’à travers son site internet.

Inspiré en 2014 par les sacs en papier du grand magasin Bloomingdale’s, le sac Telfar – surnommé « Bushwick Birkin » en référence au quartier où siègent les ateliers de la marque, à Brooklyn – gagne alors en visibilité. « L’argent du CFDA nous a permis d’accélérer la production et de développer notre plan de commercialisation, expliquait récemment le créateur américano-libérien au Gardian. Nous avons d’abord mis en ligne un stock de 100 sacs, du jamais vu sur notre e-shop. Tous ont été vendus dans la nuit. Nous en avons alors proposé 300, puis 1000, à la vente. »

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Mixte, intemporel, pratique et abordable – la version mini plafonne les 150 dollars -, l’accessoire bestseller a également la particularité d’être entièrement composé de matériaux vegan faits de peaux de fruits et de plastiques recyclés. Un parti-pris global revendiqué. Car comme l’assure Telfar Clemens, « ce qui rend ce sac vraiment différent, c’est le fait qu’il exprime un statut. Et le statut n’a rien à voir avec le prix. »

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