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Zac Posen, clap de fin.

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Faute d’un nouvel investisseur, la marque de couture new-yorkaise vient de fermer ses portes.

Zac Posen, 20 ans de création

Zac Posen
© Zac Posen

Ses silhouettes glamour ont sublimé les tapis rouges et marqué un tournant dans la création américaine contemporaine. Et pourtant : près de deux décennies après avoir lancé sa griffe, Zac Posen, 39 ans, met la clé sous la porte. En vente depuis le printemps dernier, la société n’a en effet pas trouvé de repreneur, sonnant le glas des marques House of Z et Z Spoke. Une décision à effet immédiat puisque les pièces de la collection Printemps-Eté 2020 ne devraient pas être commercialisées.

Dans un communiqué officiel, la marque a confié avoir « travaillé extrêmement dur pour se frayer un chemin dans un environnement de la mode et du retail de plus en plus concurrentiel », tout en concédant le fait que « ces efforts n’ont pas été couronnés de succès, menant tristement à la fin d’une aventure amorcée il y a presque 20 ans ».



Dans un post Instagram signé de son nom, Zac Posen – qui officie également comme directeur de création des collections féminines de Brooks Brothers depuis 2014 – a tenu à rendre hommage à son équipe. Sous un cliché où il apparaît entouré des membres de son studio, il a ainsi partagé toute sa « reconnaissance », saluant « le talent et l’engagement » de ses collaborateurs, s’estimant fier du travail accompli et confiant dans l’avenir.

Formé à la prestigieuse Central Saint Martins de Londres, le jeune designer avait intégré le conseil des créateurs de mode américains (CFDA) – présidé depuis cet été par Tom Ford – en 2004, soit trois ans à peine après le lancement de son activité.

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