Actualités Joaillerie & Horlogerie

5 choses à savoir sur la Palme d’Or du Festival de Cannes

chopard cannes journal du luxe

« Quand une Palme d’or récompense un grand maître, comme ce fut le cas pour Malick, Haneke ou Polanski, c’est extraordinaire parce qu’on a le sentiment que le palmarès de Cannes épouse l’histoire. Je souhaite qu’elle soit toujours ce Graal qui rend les cinéastes fous de désir pour elle. Qu’elle continue à consacrer le talent en récompensant de grands artistes, ou à découvrir qui seront les cinéastes prometteurs de demain. » – Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes

Voilà à quoi ressemblera la palme d'or du Festival de #Cannes2018. "Convoitée par tous les réalisateurs, la Palme d’or récompense chaque année le meilleur film de la sélection officielle du Festival de Cannes. Redessinée en 1998 par Caroline Scheufele, elle est depuis l’éclatant symbole d’une histoire d’amour qui unit la Maison @chopard avec le plus glamour des festivals du cinéma. Témoin de l’engagement de la Maison pour un luxe durable, la Palme d’or est réalisée chaque année avec soin dans ses ateliers de Haute Joaillerie en or éthique certifié Fairmined. Une première cette année : en plus de la Palme d’or, les ateliers de la Maison fabriqueront l’ensemble de tous les trophées qui seront remis lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, faisant de Chopard l’artisan de tous ces prix officiels qui catalysent tant d’émotions." #chopard #palmedor #cannes71 #luxe

A post shared by Sandra Mézière (@sandra_meziere) on

#1 Pourquoi le trophée représente-t-il une palme ?

En 1955, les organisateurs du Festival ont demandé à des joailliers d’imaginer un trophée.  Suite à ce concours, la créatrice de bijoux Lucienne Lazon, remporte l’adhésion du jury avec la proposition de sa palme. Cette dernière est une référence directe aux palmiers de la célèbre Croisette et aux armoiries historiques de la ville.

Le prestigieux design de ce trophée sera néanmoins abandonné dès 1964 pour revenir sur le devant de la scène en 1975.

#2 Comment est fabriquée la Palme d’Or ?

Depuis 1997, la création et la réalisation de la Palme d’Or sont confiées à la Maison de haute joaillerie suisse Chopard, devenue l’un des partenaires principaux de l’événement. Ce bijou pèse 118 grammes d’or éthique 18 carats certifié Fairmined et est fabriqué à partir d’un moule en cire pour être ensuite poli et fixé sur son socle. Ainsi, la palme repose sur un coussin de cristal de roche qui a l’apparence d’un diamant, sublimant une délicate palme de 19 feuilles plaquées d’or jaune. La réalisation de ce joyau nécessite quarante heures de travail à cinq artisans de la Maison.

#3 La Palme d’Or, un engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale

Membre du Responsible Jewellery Council (RJC), Chopard a lancé en mai 2013, à l’occasion du 66e Festival de Cannes, le programme « Voyage vers un luxe durable » qui vise à encourager le développement d’un luxe responsable et éthique. Par ailleurs, la même année, le joaillier a lancé sa collection Green Carpet. Chopard s’engage ainsi à utiliser des matériaux issus de pratiques responsables et transparentes sur le plan social et environnemental. La création d’une Palme en or certifiée « Fairmined » témoigne de cet engagement.

#4 La Palme d’Or ne sera pas le seul trophée signé par Chopard

Pour la première fois cette année, en plus de fabriquer la prestigieuse Palme d’Or, les ateliers de la Maison Chopard réaliseront l’ensemble des trophées remis lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2018. Ainsi, Chopard confirme son statut d’incontournable du Festival en oeuvrant à la création de tous ces prix officiels…

#5 Qui a reçu le plus de Palmes d’Or ?

Ken Loach est le dernier réalisateur à faire partie du cercle très envié des « double-palmés ».  Il a reçu la Palme d’or 2016 pour son film I, Daniel Blake ainsi qu’en 2006 pour Le Vent se lève. Il rejoint les sept autres réalisateurs doublement récompensés : Francis Ford Coppola (1974 et 1979), Shoei Imamura (1983 et 1997), Bille August (1988 et 1992), Emir Kusturica (1985 et 1995), Jean-Pierre et Luc Dardenne (1999 et 2005) et Michael Haneke (2009 et 2012).

Le Festival de Cannes, lancé ce mardi 8 mai, se déroulera jusqu’au samedi 19 mai 2018.

Camille





festival luxeee



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend