Armani optimise son omnicanalité avec YNAP.
Publié le par Journal du Luxe
La maison italienne et le groupe Yoox Net-A-Porter viennent de dévoiler le nouveau pan de leur partenariat stratégique.
Une digitalisation renforcée
Un réajustement à l’horizon 2025 incluant, dans les deux années à venir, le développement d’une expérience de shopping « révolutionnaire, digitale et intégrée ». Telle est la promesse que les deux acteurs du luxe ambitionnent de tenir dans le cadre de leur partenariat, amorcé il y a déjà près de 20 ans.
En ligne de mire ? L’accélération de la stratégie digitale d’Armani. Alors que son fondateur, Giorgio Armani, annonçait il y a quelques semaines ses nouvelles perspectives pour le calendrier de présentation de ses collections, la griffe italienne s’oriente ici vers le développement d’une offre « flexible et sans coutures ».
Les prémices d’une Next Era
Baptisé « Next Era » (littéralement, « Nouvelle Ère »), le projet vise ainsi à offrir aux consommateurs une meilleure visibilité des pièces Armani disponibles à travers différents canaux de distribution on et offline. Concrètement, les stocks des plateformes opérées par YNAP, des boutiques de la marque et des autres opérateurs associés seront mutualisés afin d’optimiser la disponibilité des pièces lors d’une commande client.
« Ces derniers mois, j’ai re-designé le business model du groupe en me basant sur un concept qui m’est très cher : faire moins, mais mieux, explique Giorgio Armani. Ceci est une invitation à consommer de façon plus responsable en se concentrant sur l’authenticité et le changement. »
« Au sein ce projet de shopping multi-canal, la relation avec le consommateur est de plus en plus personnelle et directe, poursuit-il tout en évoquant l’équilibre dynamique entre l’e-commerce et les boutiques induit par cette initiative « à l’effet positif, y compris sur l’environnement. »
« À la lumière des évolutions rapides en matière de demande et d’habitudes de consommation, ce partenariat marque un nouveau chapitre en faveur de plus de durabilité, de transparence et de circularité. »
Cette innovation stratégique intervient dans un contexte retail fragilisé par l’épidémie de Covid-19, poussant nombre de marques à repenser leur organisation globale. « La crise économique et sociale est peut être aussi une crise systémique pour notre secteur, nous confiait récemment Pierre-François Le Louët, Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin. Cela a été l’occasion, pour de nombreux acteurs, de poser la question du rythme, de la nature des collection, de leur fonction, de leur profondeur, de la manière de présenter et de vendre la mode. »
Les premières fonctionnalités liées à Next Era seront implémentées sur le site officiel d’Armani dès l’année prochaine, avec un déploiement intégral prévu d’ici 2022.
Crédit à la Une : SPG ©YNAP