Actualités Fashion & Accessoires

Armani optimise son omnicanalité avec YNAP.

armani-ynap

La maison italienne et le groupe Yoox Net-A-Porter viennent de dévoiler le nouveau pan de leur partenariat stratégique.

Une digitalisation renforcée

Un réajustement à l’horizon 2025 incluant, dans les deux années à venir, le développement d’une expérience de shopping « révolutionnaire, digitale et intégrée ». Telle est la promesse que les deux acteurs du luxe ambitionnent de tenir dans le cadre de leur partenariat, amorcé il y a déjà près de 20 ans.

En ligne de mire ? L’accélération de la stratégie digitale d’Armani. Alors que son fondateur, Giorgio Armani, annonçait il y a quelques semaines ses nouvelles perspectives pour le calendrier de présentation de ses collections, la griffe italienne s’oriente ici vers le développement d’une offre « flexible et sans coutures ».



Les prémices d’une Next Era

Baptisé « Next Era » (littéralement, « Nouvelle Ère »), le projet vise ainsi à offrir aux consommateurs une meilleure visibilité des pièces Armani disponibles à travers différents canaux de distribution on et offline. Concrètement, les stocks des plateformes opérées par YNAP, des boutiques de la marque et des autres opérateurs associés seront mutualisés afin d’optimiser la disponibilité des pièces lors d’une commande client.

View this post on Instagram

Want to know more about the newly announced @giorgioarmani and YOOX NET-A-PORTER NEXT ERA model? NEXT ERA has been designed by our Online Flagship Store division to further improve the shopping experience both online and in boutiques, allowing customers to manage their purchases in a flexible way and benefit from the full potential of all channels. NEXT ERA will offer ARMANI clients the possibility to access all products available in the Group’s entire store network, both online and offline, in an increasingly seamless way. Orders will be processed through the YOOX NET-A-PORTER distribution network, as well as from distribution centers and ARMANI boutiques. In this way, customers can finally enjoy a consolidated and wider assortment, accessing all available products, wherever they are – both in boutiques and online. Technology will allow full visibility of the season’s collections, regardless of the location in which the client is located. We are excited to embark on this project together with Armani. Talking about the partnership YOOX NET-A-PORTER Chairman and CEO @FedericoMarchetti said: “After a partnership that has lasted for two decades, we are still both driven by the desire to revolutionize the world of fashion with continuous innovations, as we have done since the first day we started working together".  #YNAPInnovation #YNAPPartners #YNAPBrands

A post shared by YOOX NET-A-PORTER GROUP (@ynap) on

« Ces derniers mois, j’ai re-designé le business model du groupe en me basant sur un concept qui m’est très cher : faire moins, mais mieux, explique Giorgio Armani. Ceci est une invitation à consommer de façon plus responsable en se concentrant sur l’authenticité et le changement. »

« Au sein ce projet de shopping multi-canal, la relation avec le consommateur est de plus en plus personnelle et directe, poursuit-il tout en évoquant l’équilibre dynamique entre l’e-commerce et les boutiques induit par cette initiative « à l’effet positif, y compris sur l’environnement. »

« À la lumière des évolutions rapides en matière de demande et d’habitudes de consommation, ce partenariat marque un nouveau chapitre en faveur de plus de durabilité, de transparence et de circularité. »

Cette innovation stratégique intervient dans un contexte retail fragilisé par l’épidémie de Covid-19, poussant nombre de marques à repenser leur organisation globale. « La crise économique et sociale est peut être aussi une crise systémique pour notre secteur, nous confiait récemment Pierre-François Le Louët, Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin. Cela a été l’occasion, pour de nombreux acteurs, de poser la question du rythme, de la nature des collection, de leur fonction, de leur profondeur, de la manière de présenter et de vendre la mode. »

Les premières fonctionnalités liées à Next Era seront implémentées sur le site officiel d’Armani dès l’année prochaine, avec un déploiement intégral prévu d’ici 2022.

Crédit à la Une : SPG ©YNAP

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici