Louis Vuitton installe son 16ème atelier en France

Publié le par Journal du Luxe

Pour répondre à la demande croissante en matière de maroquinerie de luxe, la Maison Louis Vuitton vient d’inaugurer son 16ème site de production en France, dans le Maine-et-Loire.

Un Luxe made in Beaulieu-sur-Layon

Site de production des sacs Vuitton maine et loire
© Louis Vuitton

Le Néo Noé, la Mini Boîte Chapeau, le My Lock Me BB et la Trun Clutch : telles sont les quatre créations de prestige qui seront désormais produites à Beaulieu-sur-Layon, à 25km d’Angers. Au sein de ce nouveau site de fabrication, les matières premières feront ainsi l’objet d’un contrôle qualité pointu avant d’être découpées, préparées – parage, refente, teinture de tranche, embossage – puis assemblées et vérifiées : en tout, près de 250 opérations sont nécessaires à l’élaboration d’un sac en cuir de la Maison, fondée à Paris en 1854.

D’une superficie de 6.000m2, le bâtiment – réalisé par des entreprises locales – accueille donc aujourd’hui 135 collaborateurs parmi lesquels 110 maroquiniers et trois apprentis. Selon le groupe LVMH, les effectifs devraient s’établir à 200 personnes d’ici la fin de l’année pour atteindre à terme 300 salariés, un objectif renforcé par la dynamique de formation et de transmission des savoir-faire impulsé par le géant du luxe. Créée en 2010, l’Ecole des Savoir-Faire permet par exemple aux maroquiniers Louis Vuitton de développer leurs compétences en continu tout en accompagnant les étudiants de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH lors de leur période d’alternance.

Ce 16ème atelier français vient s’ajouter aux huit autres sites de production de la marque Louis Vuitton à l’international. Cette ouverture corrobore par ailleurs les bons résultats enregistrés par LVMH durant le premier semestre 2019 sur le segment de la Mode et de la Maroquinerie avec une croissance des ventes établie à +18% (en données organiques). Une performance à laquelle contribue activement Louis Vuitton et ce « dans tous ses métiers et toutes les régions » grâce au « succès des lignes emblématiques et des nouvelles créations », mais aussi à la transformation globale de son réseau de points de vente.

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