Actualités Immobilier & Design

Balenciaga présente un canapé réalisé à partir de ses surplus.

balenciaga sofa

Une pièce de mobilier – ou plutôt d’art – réalisée à partir des stocks d’invendus ? Un projet présenté en avant-première mondiale par la Maison de luxe Balenciaga dans le cadre de la prestigieuse foire Miami Design Week qui se tiendra du 3 au 8 décembre.

Balenciaga x Nuriev : le design de l’upcycling.

Condamnation de la surproduction ? Glorification de l’upcycling? La nouvelle création imaginée par l’artiste et architecte russe Harry Nuriev – fondateur de l’agence new-yorkaise Crosby Studios – pour Balenciaga ne laisse pas indifférent. Capitonné, transparent, le design du sofa laisse apparaître les pièces logotées issues de précédentes collections de la Maison.

© Balenciaga / Crosby Studios

 » La collaboration entre Balenciaga et Nuriev ré-invente un sofa – pièce centrale de tant d’intérieurs – en tant qu’exemple de design éco-responsable, donnant une nouvelle vie à des générations de vêtements et autres textiles, précise le studio dans une note d’intention. Le canapé (…) est tapissé d’habits endommagés ou autrement invendables ainsi que de chutes issues d’anciens stocks de Balenciaga imbriqués dans un vinyle transparent (…). Conçu pour encourager les pratiques durables dans le domaine du design et partout ailleurs, cette pièce reflète la reconnaissance de Balenciaga envers les designers soucieux de limiter leur impact environnemental et évoque la volonté de la Maison d’intégrer des programmes visant à réhabiliter les déchets et à contribuer à l’économie circulaire ».



Une illustration concrète de la politique du groupe Kering – société mère de la griffe emmenée par Demna Gvasalia – qui annonçait il y a quelques semaines les objectifs de neutralité carbone de ses activités.

Design Miami – Du 3 au 8 décembre 2019. Miami, USA.

Crédit à la Une : © Balenciaga / Crosby Studios

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici