Actualités Automobiles & Moteurs

Bentley imagine la voiture de demain

logo bentley journal du luxe

Bentley, c’est la star des voitures de Grand tourisme britanniques. Ancien véhicule de James Bond et symbole d’élégance international, le passé de la marque est rempli de références et de preuves de la qualité de ses produits.

Pourtant, c’est bel et bien sur le futur du constructeur que se sont penchés 24 élèves du Royal College of Art de Londres. La consigne ? Imaginer ce que sera une Bentley en 2050. Dans un monde où la technologie aura sans doute une place primordiale dans nos vies et où nous devrons changer nos habitudes, que deviendra le moyen de transport le plus emprunté au monde et quelle direction prendra la marque ? A chaque élève sa vision du futur mais seulement quatre ont été salués par un jury composé  – en partie – des membres de l’équipe design de Bentley.

Un futur silencieux

Luxury Soundscapes, Irene Chiu

Le premier projet a avoir été sélectionné est celui de Irene Chiu, « Luxury Soundscapes ». Plutôt que de s’attarder sur les technologies du moteur ou de l’habitacle, l’étudiante s’est intéressée à l’ambiance sonore à l’intérieur du véhicule et la gestion de celle-ci. Assumant le fait que les voitures électriques deviendront la norme, elle a décidé de travailler sur le design et le confort de son concept. Tous les sons désagréables seront supprimés au profit de sons plus reposant. Parfait, pour se mettre dans sa bulle en conduisant !

Un futur performant

Kate NamGoong, Bentley Britsh Future Luxury ©Royal College of Art

Une autre étudiante, Kate NamGoong, place également le confort au centre de ses préoccupations. Pour elle, Bentley devrait miser sur l’aspect plaisir de la conduite.  Construit avec des matériaux d’exception et les dernières innovations techniques, ce véhicule s’apparente plus à un bijou qu’à une voiture. A l’heure du tout électrique et de la voiture autonome, l’étudiante imagine que le plaisir de sentir vrombir le moteur thermique de son modèle et son design luxueux dépasseront la mauvaise conscience écologique des conducteurs.

Un futur autonome

Eunji Choi, Elegant Autonomy ©Royal College of Art

A l’opposé de ce projet se place Eunji Choi et son « Elegant autonomy ». En rendant hommage à l’esprit novateur qui caractérise Bentley, il propose un concept de voiture autonome mais élégante à l’usage des clients actuels qui utilisent un chauffeur. Une voiture qui se conduit toute seule pour aller et rentrer des soirées mondaines ou pour assumer de longs trajets sans être épuisé ou dépenser des fortunes. Une idée innovante !

Un futur à grande vitesse

Jack Watson Stratopshperic Grand Touring ©Royal College of Art

Parfois l’innovation peut même dépasser les attentes les plus folles, comme dans le projet de Jack Watson, Stratospheric Grand Touring. L’étudiant a imaginé que dans le futur notre lieu de vie pourrait être totalement différent de notre lieu de travail et que la mondialisation demanderait à tous de se déplacer à grande vitesse. C’est pourquoi il a imaginé ce véhicule autonome aux airs de vaisseau spatial.

Des projets tous plus créatifs les uns que les autres et qui ne demandent qu’à être financés pour, peut-être, voir le jour avant 2050 ! Une belle initiative qui devrait apporter autant à la marque qu’aux étudiants qui ont travaillé sur le projet.

Alexandre





festival luxeee



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend