BMW réinvente son logo.

Publié le par Journal du Luxe

Le constructeur automobile allemand dévoile une version actualisée de son emblématique logo. Une première depuis 1997.

Vers plus de transparence….

Fini les jeux d’ombres. Cette nouvelle déclinaison – la sixième depuis la naissance de la marque en 1917 -, BMW l’a voulue plus sobre, plus allégée. Place au flat design : si l’utilisation du duo chromatique bleu / blanc persiste, les liserés gris et l’anneau noir, eux, ne font plus partie de la proposition graphique. Pour mémoire, le visuel avait déjà laissé de côté la couleur or au profit du blanc au début des années 50.

« BMW devient une marque qui crée du lien. Le nouveau logo de communication véhicule une idée d’ouverture et de clarté. »

Jens Thiemer, responsable du département client et marque, BMW

Le choix de ce nouveau look – tout en transparence – se veut également être un parti-pris pratique qui facilite l’apposition du logo sur certains supports. « Le visuel plus discret et la flexibilité graphique nous permettent de nous adapter plus facilement à la grande diversité des points de contact que BMW utilisera à l’avenir pour sa communication en ligne et hors ligne » souligne Jens Thiemer.

La question de l’hélice.

À l’occasion de ce lancement, le constructeur en a profité pour développer un large storytelling autour de l’histoire de son logo. « Beaucoup de gens pensent que le logo BMW représente une hélice stylisée, mais la vérité est différente » commente ainsi Fred Jakobs, Directeur des archives de BMW Group Classic.

Le visuel de la marque puiserait ainsi ses origines dans la culture bavaroise. Le blanc et le bleu représentent en effet les couleurs de l’Etat libre de Bavière alors que leur disposition inversée fait écho à la loi en vigueur à l’époque qui interdisait l’utilisation d’emblèmes nationaux pour un logo.

Nouveau logo sur la nouvelle BMW i4
©BMW

Destiné à séduire les nouvelles générations, ce visuel version 2020 devrait – pour l’heure -,être essentiellement utilisé dans les communications de la marque. Il devrait cependant être apposé dès l’année prochaine sur la nouvelle berline électrique BMW i4.

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