MENU

Karl Lagerfeld, plus futuriste que jamais avec la nouvelle collection Chanel

9 juillet 2014 • Fashion & Accessoires, Luxe Femme • laurence

Hier après-midi, c’était au tour de la maison Chanel de présenter sa nouvelle collection haute couture pour la saison automne-hiver 2014/15, après Versace et Dior. Particulièrement attendu par les amateurs de mode – les défilés de l’enseigne laissant à chaque fois rêveur – l’événement s’est révélé à la hauteur des espérances des spectateurs présents.

 

Défilé Chanel, Le Corbusier va à Versailles

La maison Chanel s’est une fois de plus installée au Grand Palais pour présenter sa nouvelle ligne haute couture. Alors que le monument avait été transformé en supermarché géant pour le défilé de la collection de prêt-à-porter automne-hiver de la maison en mars dernier, il a été métamorphosé pour l’occasion en appartement du début du XXème siècle, inspiré d’un logement imaginé par Le Corbusier lui-même pour une riche personnalité de l’époque.

Bien que Karl Lagerfeld ait également puisé son inspiration au sein des styles passés, le couturier a présenté hier une collection extrèmement contemporaine, voire avant-gardiste. Les pièces dévoilées affichaient chacune des lignes droites et structurées, parfaitement ajustées aux mannequins les ayant arborées. La netteté et la rectitude des coupes impressionnent, étant en partie expliquées par le choix des matières que le designer a effectué pour chaque modèle.

Le couturier a choisi de mettre son savoir-faire au profit de techniques nouvelles et inédites, délaissant parfois même la couture. Karl Lagerfeld a favorisé des matériaux peu répandus dans l’univers de la mode, à l’image du béton ou du caoutchouc. « La modernité ne consiste-t-elle pas à donner de la noblesse à ce qui n’en a pas, comme le caoutchouc ou le béton? Il faut apporter souplesse et sensualité aux matières » , précisait le directeur artistique de la maison Chanel.

La prédominance de couleurs grises, dorées et argentées, déployant chacune de multiples reflets, a elle aussi contribué à développer l’aspect futuriste du défilé.

 

chanel fall winter 2014/15

chanel mariée enceinte

 

Collection Chanel automne-hiver 2014/15, le succès du paradoxe

Malgré l’aspect résolument contemporain de la collection, l’esprit de la maison Chanel et le caractère du styliste se retrouvent au sein de chacune de ses créations. Le tweed, tissus caractéristique de l’enseigne, est une fois de plus à l’honneur. Celui-ci orne manteaux et jupes mais se retrouve également sur des pièces où celui-ci reste souvent moins utilisé, à l’instar des shorts et des robes longues prévues pour les soirées.

Particulièrement présente lors des différents passages des mannequins, la broderie de caoutchouc ennoblit les modèles exposés, évoquant l’esprit de Versailles que Karl Lagerfed a souhaité instaurer au sein de sa collection automne-hiver 2014/15.

Les finitions des créations de l’artiste ont été particulièrement soignées, pouvant être ornées de pierres précieuses ou de fourrure.

 

défilé chanel haute couture

kendall jenner chanel

chanel dress

robe de mariée chanel

 

Innovant jusqu’à la fin du défilé, Karl Lagerfeld a choisi la mannequin Ashleigh Good, enceinte, pour clôturer l’événement dans une somptueuse robe de mariée. Les broderies sublimant sa traîne ont été réalisées à la main, nécessitant plus d’une centaine d’heures de travail.
 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami