Actualités Fashion & Accessoires

Chanel lance son pôle dédié aux Métiers d’Art

Alors que Chanel affiche pleinement son soutien envers les métiers de l’horlogerie en entrant au capital de la manufacture suisse Journe, la Maison de luxe a posé ce lundi la première pierre de son pôle d’innovation consacré aux savoir-faire d’exception.

Une oeuvre architecturale dévolue aux Métiers d’Art

Le projet avait été dévoilé en début d’année, il prend désormais vie. Ce 17 septembre, Bruno Pavlovsky, président de Chanel SAS et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont notamment fait le déplacement sur l’ambitieux chantier initié par Chanel.

Situé en bordure du 19ème arrondissement parisien et à cheval sur la commune d’Aubervilliers, le bâtiment prendra forme sur 9.000 m² de friche industrielle et rassemblera prochainement 25.500 m2 de bureaux et d’espaces de création répartis sur sept étages. Selon les premières maquettes dévoilées, l’édifice – tout en lignes et en verticalité – tendra à évoquer « la culture filaire de l’étoffe ». Un clin d’œil initié par le cabinet d’architecture Rudy Riccciotti à l’origine – entre autres – du très texturé MuCEM.

Chanel rassemble les acteurs du Luxe

Lancé pour une ouverture à l’horizon 2020, l’établissement a vocation à rassembler une grande partie des savoir-faire gravitant autour des créations de la Maison Chanel.

Brodeurs, plumassiers, paruriers, chapeliers… Une quinzaine d’entreprises appartenant au groupe, par le biais de sa filiale Paraffection dédiée aux Métiers d’Art, rejoindront ainsi cet espace unique en France. Pour rappel, Paraffection regroupe notamment les Maisons Lemarié, Lesage, Massaro, Goosens ou encore Causse qui, en complément de leurs activités pour Chanel, ont la particularité de conserver une certaine indépendance et de pouvoir ainsi déployer leur expertise auprès d’autres acteurs du luxe français et international.

À terme, la proximité physique de ces différents corps de métiers devrait permettre de nouer des collaborations exclusives et d’initier des projets toujours plus innovants, tout en oeuvrant à la pérennisation de ces savoir-faire hors du commun.

Mathilde





livre blanc luxe


newsletter luxe




Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend