Chanel entre au capital de Journe

Publié le par Journal du Luxe

Dans son dernier communiqué de presse, Chanel a annoncé sa participation financière dans la manufacture d’horlogerie suisse Journe. Une décision qui vient renforcer la stratégie du groupe en matière d’innovation et de préservation des savoir-faire horlogers.

Chanel et Journe, un ADN Luxe partagé

Si le montant exact de la participation au capital de Journe par Chanel n’a été révélé ni par l’une ni par l’autre des Maisons, il semblerait que cette dernière s’élève à 20 %.

Avec cet investissement, la Maison souhaite appuyer son positionnement en tant qu’actrice majeure de l’horlogerie de prestige. En effet, après être entrée au capital de Bell & Ross en 1998 puis au sein de l’entreprise suisse Romain Gauthier il y a sept ans, Chanel souhaite bien décidée à continuer à partager ses « valeurs de création et d’excellence » avec des professionnels de l’horlogerie, tout en favorisant « l’autonomie et la pérennité » de ces derniers.

Basée à Genève, la manufacture Journe a été fondée en 1999 par l’horloger François-Paul Journe. Elle s’inscrit dans un segment de marché très haut de gamme, assurant une production strictement limitée à 900 pièces par an. Ce caractère exclusif fait toute la singularité de ces montres dont chaque modèle est gravé de la devise « Invenit et Fecit » (inventé et fait, en latin).

Chanel, créateur d’horlogerie

code coco alice dellal
© Chanel

Au-delà des investissements financiers du groupe dans des entreprises tierces, la Maison Chanel ne cesse de développer ses modèles horlogers en nom propre.

Ainsi, la toute nouvelle campagne print et digitale de la marque met en scène la dernière création Code Coco, une montre déclinée en acier et en céramique noire, sertie ou non de diamants. Pour le lancement de ce modèle, la Maison s’est entourée de quatre égéries, à savoir Nozomi Iijima, Soo Joo Park  Alma Jodorowsky et Alice Dellal. Autant de profils mis en scène de façon décalée dans le prestigieux décor de l’hôtel Ritz et susceptibles de susciter l’adhésion de cibles Millennials.

L’horlogerie constitue l’un des piliers de la Maison. Ce segment de marché a activement contribué à la croissance de Chanel qui dévoilait pour la première fois, au début de l’été, son chiffre d’affaires.

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