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Gabrielle Chanel, la passion Coromandel

L’histoire entre Gabrielle Chanel et les somptueux paravents de Coromandel est telle que l’on ne peut penser aux paravents sans y associer automatiquement la célèbre couturière française.

Un art chinois

Les paravents en laque de Coromandel sont un art chinois pour lequel aucune information n’est transmise concernant leur méthode de création. C’est un savoir qui se transmet de vive voix et consiste à recouvrir les paravents d’une laque suffisamment épaisse pour être gravée sans toucher le bois. Ils sont ensuite recouverts de motifs asiatiques minutieux pour lesquels Gabrielle Chanel s’était prise de passion.

Les paravents de Coromandel sont l’une des créations d’origine chinoise qui ont connu leur apogée au XVIIe siècle. Ils portent, pourtant, le nom d’une côte du Sud-Ouest de l’Inde. Cette dénomination tient du fait que les paravents étaient transportés vers l’Europe à partir du côte du golfe du Bengale, grâce aux navires de la compagnie des Indes.

Coromandel 2

Un beau jour, Gabrielle Chanel tomba sur un marchand chinois qui vendait des paravents de Coromandel… Elle débuta alors une véritable collection : l’histoire raconte qu’elle en en possédait 32, dont huit dans son appartement de la rue Cambon. Les paravents chinois y avaient un rôle détourné de leur utilisation initiale puisqu’ils servaient à en recouvrir les murs, à la façon du papier peint. Une anecdote explique que Gabrielle en profitait aussi pour masquer les portes et ainsi retenir ses invités.

Une source d’inspiration pour la Maison Chanel depuis le XXe siècle

Depuis les années 1910, Gabrielle s’est inspirée de ces objets chinois pour alimenter sa créativité et donner naissance à de sublimes modèles. La Maison a notamment présenté, lors de la dernière Fashion Week, une collection de bijoux inspirée par ces motifs.

Cette collection, réalisée sous le signe de la distinction et de la poésie, présente 59 créations dont 24 pièces uniques sous trois thèmes différents : animal, floral et minéral. Le thème animal reprend l’aspect bestiaire que l’on pouvait trouver sur les paravents alors que la partie florale est principalement orientée sur la fleur emblématique de la marque, le camélia. Et enfin, l’aspect minéral se retrouve dans les gemmes et cristaux.

Marion





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