Fashion & Accessoires

Pourquoi la Mode investit-elle autant dans les Collections Croisière ?

Merchandising Elie Saab

Depuis quelques années, les Grandes Maisons ont pour coutume d’expatrier le défilé de leur collection Croisière. Entre lieux spectaculaires et budgets colossaux, quelles sont les raisons qui poussent les marques à investir autant d’argent ?

 

Le défilé croisière : une invitation à l’évasion

Créées à l’origine dans les années 1920 pour satisfaire les clientes de la haute-société qui partaient en croisière l’hiver, les collections croisière ont su s’ imposer et se transformer en force pour les Maisons. Aussi appelées collections « resort » ou « pre-spring », elles proposent un vestiaire de mi-saison. Elles donnent un second souffle aux ventes et proposent un nouveau recueil de créations originales pour la clientèle. Nicolas Ghesquière voit en la collection croisière un moyen de se faire plaisir et de s’évader :  « Pour moi, comme c’est une saison un peu suspendue, on sait que ce sont des vêtements qui ont pour fonction de faire plaisir, ils sont là pour inventer une nouvelle destination. »

Dior Resort 2016
©Palais Bulles

Loin du tumulte des Fashion Week, ces shows se veulent plus « intimes » bien qu’ils soient souvent impressionnants et localisés dans des lieux à l’architecture exceptionnelle, à l’instar du Palais Bulles sur la Côte-d’Azur où Dior a défilé en 2015 ou encore de l’Abbaye de Westminster qui accueillait Gucci l’année dernière.

Louis Vuitton Bresil
Musée d’Art contemporain Niteroi, Rio de Janeiro ©LouisVuitton.us

Toutefois, le choix de ces destinations ne se fait pas au hasard mais résulte en général d’un choix stratégique pour la marque en fonction du pays hôte. Pour exemple, Louis Vuitton a organisé son défilé-évènement à Rio l’an dernier : une invitation au souvenir du célèbre malletier présent au Brésil lors de l’exposition universelle du début des années 1900.


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La collection Croisière : une source de revenus notable

L’intérêt de présenter sa collection « resort » au delà des frontières s’explique en partie par le processus de mondialisation que connaît notre société moderne. « On est aujourd’hui dans un marché mondialisé et les marques ont bien compris l’intérêt de montrer leurs collections ailleurs qu’à Paris » précise Pascal Morand, Président Exécutif de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-porter des Couturiers et des Créateurs de mode à Paris.

Collection croisière Louis Vuitton
Collection Croisière Louis Vuitton 2017 ©LouisVuitton.com

Les collections Croisière peuvent représenter 40 à 50 %  du chiffre d’affaires annuel de certaines maisons. Cela peut, entre autres, s’expliquer par la longévité de leur présence en boutique, parfois jusqu’à 8 mois et par conséquent bien plus longtemps que les collections « classiques ».

Calendrier des collections Croisière 2018

Depuis le début de l’année, les Grandes Maisons ont annoncé tour à tour les spots sélectionnés pour la présentation de leur collection Croisière 2018.

Chanel effectuera un retour aux sources en défilant à Paris le 3 mai prochain. Cela faisait plus de quatre ans que la maison n’avait pas présenté sa collection croisière dans la capitale.

Collection Croisière Chanel 16/17 ©Chanel.com
Collection Croisière Chanel 16/17 ©Chanel.com

Prada signera, le 7 mai prochain, le premier défilé dédié uniquement à sa collection croisière à Milan.

La maison Dior a quant à elle choisi les Etats-Unis et plus précisément Los Angeles pour défiler le 11 mai prochain.

Collection Croisière Elie Saab
Collection Pre-Spring 2017 Elie Saab ©FacebookElieSaab

C’est le pays du « soleil levant » qui accueillera Louis Vuitton cette année. Leurs liens étroits seront célébrés le 14 mai.

Enfin, Gucci dévoilera sa nouvelle collection croisière à Florence le 29 mai.

 

Lire aussi : Gucci défilera au Palais Pitti

 

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Lisa

Férue du secteur de la Mode, notamment en tant qu'industrie créative et commerciale, Lisa s’intéresse à l'évolution des stratégies de marques à l'ère du digital.


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