La Chine, premier marché d’export pour la Beauté française.
Publié le par Journal du Luxe
Dans son dernier rapport, la Fédération des Entreprises de la Beauté fait le bilan d’une année 2020 mitigée pour le secteur cosmétique français, entre chute de résultats et résilience chinoise.
15,7 milliards d’euros exportés en 2020.
Au cœur d’une année bouleversée par la crise du Covid-19, le secteur français de la Beauté a exporté plus de 15,7 milliards d’euros de produits cosmétiques à travers le monde. Si ce chiffre fait état d’une baisse de -11,8% par rapport à 2019, il positionne néanmoins ce marché comme le second contributeur au solde positif du commerce extérieur, juste après l’aéronautique. Malgré ce déclin, la France conserve également son statut de leader mondial de la cosmétique.
Beauté : l’eldorado chinois.
Selon l’étude, le déclin des résultats 2020 a été pondéré par l’engouement – relativement légitime – pour les savons, avec +11,3% de croissance en valeur depuis 2019.
Mais la tendance positive est surtout à observer du côté de la Chine, avec une hausse des exportations estimée à +20,7% cette année. Un chiffre qui place le pays en première position pour l’exportation de produits cosmétiques français, devant et les Etats Unis.
Parmi les produits plébiscités par les consommateurs chinois, l’étude FEBEA souligne le succès de la catégorie « teint » et distingue la Chine comme étant « de loin », le premier pays acheteur de rouges à lèvres : plus d’un lipstick sur quatre y serait exporté. À noter également, la montée en puissance du segment du Soin, boosté notamment par le port du masque.