Actualités Fashion & Accessoires

Christian Louboutin : Jour J pour « L’Exhibitioniste ».

rétrospective louboutin paris 2020

Le créateur de souliers est le sujet d’une exposition dédiée qui ouvre ses portes ces jours-ci au Palais de la Porte Dorée, à Paris.

À la découverte de l’homme aux semelles rouges…

Amateurs et amatrices de souliers d’exception, cette exposition est pour vous ! Annoncée l’été dernier, la grande retrospective Christian Louboutin se veut être une plongée au sein de l’oeuvre et du processus créatif du designer à travers des pièces uniques issues de sa collection personnelle mais aussi de prêts de collections publiques.

Au programme, bien entendu, des souliers pour femmes et pour hommes, sous toutes leurs formes et leurs interprétations, dont de nombreuses exclusivités jamais montrées au public. Mais pas seulement.

En effet, « L’Exhibitioniste » dévoile également des oeuvres inédites qui alimentent l’imaginaire de Christian Louboutin et témoignent de l’attachement de ce dernier pour les horizons lointains, l’artisanat et les métiers d’art. On y retrouve ainsi une sélection de vitraux, un palanquin sévillan en argent ou encore un cabaret sculpté au Bhoutan, composante d’un temple bouddhiste présenté dans le cadre de l’exposition universelle de 2000. En parallèle, l’exposition met aussi à l’honneur les collaborations entre le designer et des artistes pluridisciplinaires tels que la chorégraphe Blanca Li, le plasticien Imran Qureshi ou encore le réalisateur et photographe David Lynch.

Christian Louboutin et le Palais de la Porte Dorée.

Le choix du Palais de la Porte Dorée comme lieu d’accueil de cette exposition n’a, du reste, rien d’anodin. « Enfant du 12eme arrondissement, j’ai depuis toujours entretenu un lien intime et privilégié avec le Palais de la Porte Dorée, confie le créateur. Ce lieu unique a inspiré mon univers créatif par son décor, son mobilier, ses bas-reliefs, ses mosaïques, mais aussi par ses incroyables aquariums. Aujourd’hui, le Palais est à l’image des valeurs auxquelles je suis attaché : la diversité, la transmission et l’ouverture au monde… » Un site architectural fort, teinté d’affect alors qu’un panneau interdisant le port de talons aiguilles au sein de l’édifice lui aurait inspiré, adolescent, son soulier Pigalle.

Exposition Christian Louboutin « L’Exhibitioniste » – Du 26 février au 26 juillet 2020 – Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, Paris 12. Détails sur le site de l’exposition.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici