🎥 Christophe Claret crée la première montre à champ magnétique
Publié le par Journal du Luxe
Christophe Claret n’en finit plus d’imaginer des montres toujours plus innovantes. L’horloger originaire de Lyon lance cette fois-ci une montre à champ magnétique en acier damas. Un bijou de technologie baptisée X-Trem-1.
X-Trem-1 : la première montre à champ magnétique
Mais où Christophe Claret s’arrêtera-t-il ? L’horloger français vient de lancer la première montre à champ magnétique de l’histoire.
Baptisé X-Trem-1, ce garde-temps fonctionne grâce à une technologie de champ magnétique. Un système d’aimantation unique au monde qui permet l’affichage des heures et des minutes.
La montre X-Trem-1 dispose de deux sphères d’acier isolées dans des tubes en saphir à droite et à gauche du garde-temps. Des tubes pouvant se déplacer grâce aux champs magnétiques générés par deux aimants miniatures tractés par des câbles.
[vimeo width= »450″ height= »300″]https://www.vimeo.com/193890605[/vimeo]
La montre innovante de Christophe Claret comprend également une platine curvexe en trois dimensions et des ponts en titane ultra-légers.
L’horloger a aussi doté la X-Trem-1 d’un tourbillon volant avec double roulement à billes en céramique.
L’acier damas, matériau légendaire utilisé pour la X-Trem-1
Pour couronner le tout, Christophe Claret a imaginé sa nouvelle montre en acier damas. Un matériau marié avec l’or gris ou rose du boîtier.
Une performance remarquable quand on connaît la difficulté de moduler l’acier damas. Un acier légendaire qui a notamment été utilisé pour la fabrication des lames de Damas pour ses épées, ainsi que pour la confection des katanas des samouraïs japonais.
En résulte une montre couleur chrome dont les huit pièces uniques sont commercialisées à hauteur de 268 000 Francs Suisses par Christophe Claret.
Christophe Claret, un horloger à part entière
L’horloger français, installé dans ses ateliers au Locle en Suisse, est bien connu des acteurs de l’horlogerie pour ses inventions hors du commun.
Il a notamment su asseoir sa notoriété grâce à ses mouvements, du tourbillon à la répétition minutes Westminster.
Les collectionneurs sont nombreux à lui faire appel régulièrement. Pour satisfaire leurs demandes, Christophe Claret a par exemple créé les garde-temps d’exception Dual Tow, Adagio ou encore la montre 21 Blackjack.