De Beers passe au geofencing avec Orange Business Services.
Publié le par Journal du Luxe
« Zéro accident, zéro danger ». Tel est le grand principe qui a motivé l’innovation mise en place au sein de la division De Beers Marine South Africa.
La géolocalisation comme outil sécuritaire.
Spécialisé dans l’exploration, l’exploitation minière et la commercialisation de diamants, De Beers opère sur différents sites miniers à travers le monde, notamment au Canada, en Afrique du Sud ou encore en Afrique australe.
C’est justement ici, à 150 kilomètres au large de la côte namibienne, qu’a été testé un nouveau projet basé sur le principe de géolocalisation. À bord du MV Mafuta – le plus grand navire au monde d’exploitation minière sous-marine de diamants -, les équipages sont confrontés à une proximité au quotidien avec de la machinerie lourde. Afin de garantir des conditions maximales de sécurité à bord, le diamantaire s’est associé à Orange Business Services pour développer une solution personnalisée basée sur l’IoT, l’internet des objets. Ici, des localisateurs Bluetooth basse consommation s’allient à des capteurs de géolocalisation portés au poignet des membres de l’équipage. Ces outils sont reliés – via des antennes à bord – à un moteur logiciel qui permet d’informer en temps réel les équipiers lorsque ceux-ci sortent des zones sécuritaires, à savoir des « barrières virtuelles » délimitées bord du navire.
« Cette solution IoT intelligente développée avec De Beers est un excellent exemple d’innovation et de co-création mis en place avec notre client, explique Keith Matthews, directeur commercial Orange Business Services pour l’Afrique du Sud. Déjà le projet-pilote de géorepérage a été un succès dans l’un des environnements industriels les plus difficiles : une exploitation minière de diamants flottante en mer, avec une exposition prolongée à des vibrations et à de l’eau salée corrosive. La prochaine phase de développement visera à affiner l’interface et les capacités de collecte de données. »
Confronté à des consommateurs de plus en plus soucieux de la traçabilité et des conditions de production de leurs achats, le groupe De Beers a annoncé étudier d’autres applications de cette innovation, notamment en automatisant l’arrêt de la machinerie en cas de franchissement des zones protégées.