Actualités Fashion & Accessoires

Décès du couturier Philippe Venet.

décès couturier philippe venet

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) a annoncé hier la mort de Philippe Venet, âgé de 91 ans. Créateur de sa propre maison, le couturier avait notamment reçu le Dé D’or en 1985.

« L’un des couturiers les plus appréciés » aux États-Unis.

Né à Lyon en 1929, Philippe Venet débute sa formation à l’École professionnelle des tailleurs et entre en apprentissage chez Pierre Court qui dispose d’une licence exclusive pour réaliser des modèles de Balenciaga. Il rencontre, lors d’un passage chez Schiaparelli à Paris, Hubert De Givenchy, décédé en 2018, qui travaille lui aussi pour la maison de couture. En couple avec le couturier, Philippe Venet l’accompagnera lors du lancement de sa marque.

Philippe Venet décès créateur
Philippe Venet, collection automne hiver 1976 1977 ©Palais Galliera

Créateur de l’ombre à la technique irréprochable, il fonde sa maison en 1961 et devient membre de la Chambre Syndicale de la Couture parisienne un an après. Bien connu du public américain, « où il restera longtemps l’un des couturiers les plus appréciés » selon la FHCM, Philippe Venet crée des lignes de prêt-à-porter féminin et masculin ainsi que des collections de parfums et d’accessoires.

Récompensé du Dé D’or en 1985 en tant que designer de l’année, le créateur avait stoppé l’activité de sa maison de couture en 1994.

Crédits visuels : ©Palais Galliera

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici


Choix de consentement - Cookies