Maria Chiuri : directrice artistique de Dior
Publié le par Journal du Luxe
La nouvelle est enfin tombée ! Dior est finalement parvenu à mettre la main sur son nouveau directeur artistique et c’est une femme ! Maria Chiuri occupait jusqu’alors la Maison Valentino qui l’avait mené vers un succès considérable en compagnie de Pierpaolo Piccioli.
Retour sur son parcours et sur la situation de Dior au moment de son arrivée.
La première directrice artistique de l’histoire de Dior
La décision aura été longue. Dior affichait une certaine peine à trouver un successeur à Raf Simons.
La Maison de luxe française devrait annoncer la nomination de Maria Chiuri en tant que directrice artistique après les défilés de haute couture de juillet 2016.
La styliste fera son arrivée dans une période critique pour la Maison Christian Dior. La croissance des ventes de la marque a chuté durant les 18 mois derniers. Sa croissance organique est tombée de 3% au cours des neuf premiers mois de son exercice décalé, après une hausse de 10% sur l’ensemble de la saison 2014-2015 et de 19% en 2013-2014.
Dior a expliqué ses mauvais résultats en visant le ralentissement du marché du luxe. Certains experts s’accordent quant à eux à dire que le problème viendrait de la désirabilité des produits Dior.
Maria Grazia Chiuri et son succès chez Valentino
Lors de son passage chez Valentino, Maria Chiuri avait su relancer la marque en collaboration avec son fidèle acolyte Pierpaolo Piccioli.
La paire a remporté plusieurs prix et a contribué à faire de Valentino l’une des marques de luxe les plus rentables du marché, affichant une croissance très importante.
Maria Chiuri et Pierpaolo Piccioli ont su se démarquer et faire reconnaitre leur griffe auprès des experts grâce à des robes fluides ou romantiques.
La marque a indirectement fait parler d’elle lorsque le holding Mayhoola, propriétaire de Valentino a récemment mis la main sur la Maison Balmain.