Le programme eBay Authenticate s’étend aux montres de luxe

Publié le par Journal du Luxe

À l’heure où le marché de la seconde main nourrit de nouveaux business models, les acteurs du Luxe et les revendeurs de produits d’exception innovent pour lutter contre la revente de contrefaçons, que ce soit par le biais de la blockchain ou par l’intervention d’experts certifiants. C’est cette dernière option qui a été retenue par eBay qui a annoncé, il y a quelques jours, l’étendue de son programme de certification aux montres de luxe commercialisées sur sa plateforme.

Rolex, Breitling et consorts en toute confiance

Le programme eBay Authenticate a initialement été lancé en 2017 pour lutter contre la revente de sacs de luxe contrefaits. Il s’applique désormais aux montres d’occasion haut de gamme à travers l’Europe, notamment le Royaume Uni et l’Allemagne.

Breitling, Tag Heuer, Audemars Piguet, Panerai, Rolex, Omega, Patek Philippe… Une trentaine de marques ont d’ores et déjà été certifiées par des experts indépendants gérant l’authentification, la mise en ligne, la vente et l’expédition, en lien direct avec le possesseur de l’objet. Au total, ce sont plus de 7000 modèles d’occasion qui bénéficient aujourd’hui de ce label d’authenticité. Un chiffre qui devrait, selon un communiqué officiel du groupe, dépasser les 10.000 dans les semaines à venir…

eBay : maintenir sa place sur le marché de la seconde main

Avec une montre achetée toutes les cinq secondes sur eBay à travers le monde et des prix pouvant dépasser les 50.000 dollars pour certaines pièces d’exception, le marché de l’horlogerie est l’un des plus représentés au sein de la plateforme de ventes aux enchères américaine.

Face à l’essor d’acteurs spécialisés dans la revente certifiée tels que Cresus ou Instant Luxe – avec qui eBay collabore déjà -, les sites de vente d’occasion entre particuliers ont tout intérêt à miser sur l’authentification des produits proposés pour (re)gagner la confiance de leurs utilisateurs. 88% des professionnels du luxe interrogés dans le cadre de l’étude Ifop x Salon du Luxe Paris 2018 estiment ainsi que l’occasion représente une nouvelle tendance de société qui va se développer de plus en plus dans le luxe. Face à ces nombreuses interrogations, quelles opportunités et quels risques sont liés au Marché Secondaire ? Un sujet d’ampleur qui sera abordé par les experts du secteur ce 17 octobre à l’occasion de la nouvelle Rencontre du Journal du Luxe.

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