Actualités Joaillerie & Horlogerie

« Chaumet en Majesté » trône à Monaco

chaumet-logo

Si votre périple estival vous entraîne du côté du rocher monégasque, ne manquez pas la rétrospective organisée par la Maison de joaillerie Chaumet.

Le diadème à travers les âges

Chaumet Monaco
© Chaumet

Après Pékin en 2017 et Tokyo l’année dernière, l’exposition « Chaumet en Majesté. Joyaux de souveraines depuis 1780 » s’installe à Monaco le temps d’un été. Car quoi de plus approprié qu’une principauté pour accueillir cette curation inédite de pièces inspirées – et portées – par les têtes couronnées d’hier et d’aujourd’hui ?

Lancé ce vendredi 12 juillet au Grimaldi Forum, l’événement met à l’honneur près de 250 créations : bien plus qu’un choix artistique, cette thématique s’inscrit ici comme le témoignage concret de l’histoire de Chaumet, devenue la Maison de joaillerie officielle de Napoléon 1er en 1802.



Issues du patrimoine de la marque ou prêtées par des musées internationaux, des particuliers ou encore des cours royales, ces parures d’exception ont la particularité de faire écho aux tendances et aux courants artistiques en vogue au moment de leur conception, allant des motifs naturalistes traditionnels – tels qu’un diadème à feuilles de laurier en diamants et platine datant des années 20 – à des interprétations abstraites telles que nous les avions découvertes en partant à la découverte de l’hôtel Baudard de Saint-James, berceau de la Maison situé place Vendôme.

Orchestrée par le journaliste et animateur Stéphane Bern ainsi que par l’historien Christophe Vachaudez, « Chaumet en Majesté » fait suite à « Brillantes Ecritures » et « Dess(e)ins de Nature », deux expositions présentées par la Maison durant le premier semestre 2019 à Saint Germain des Prés, adresse éphémère de Chaumet le temps des travaux de rénovation de son siège parisien.

Chaumet livre

À noter que la rétrospective fait également l’objet d’un catalogue dédié, tout juste paru aux éditions Flammarion.

Exposition « Chaumet en Majesté. Joyaux de souveraines depuis 1780 » – Du 12 juillet au 28 août 2019 – Grimaldi Forum, 10 avenue Princesse Grace, Monaco

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici