MENU
Lanvin, maison, luxe

Alber Elbaz et Lanvin mis à l’honneur à la Maison Européenne de la Photographie

10 août 2015 • Fashion & Accessoires, Luxe Homme • Lorine

La maison Lanvin est encore une fois mise à l’honneur. Après l’exposition Jeanne Lanvin au Palais Galliera, c’est désormais la Maison Européenne de la Photographie qui célèbre la griffe française par une introspective sur le travail d’Alber Elbaz (directeur artistique de Lanvin).

Une exposition en immersion au cœur de la Maison Lanvin

Cette exposition orchestrée par Alber Elbaz et ses équipes plonge le visiteur au cœur de la maison Lanvin : dans l’intimité des essayages, l’émotion des défilés ou encore la beauté des créations. C’est la première fois dans l’histoire de la griffe qu’elle se dévoile autant. Le travail du créateur est mis en lumière pour que photographie et mode s’entremêlent pour ne faire qu’un.

Plus de 350 clichés retracent le processus créatif d’Alber Elbaz, des essayages aux défilés. Ainsi, les photographes But Sou Lai, Mark Leibowitz, Katy Reiss, James Bort, Juliette Da Cunha ou encore Alex Koo nous transportent dans l’imaginaire du créateur de la maison française. Par ailleurs une installation vidéo animée par des projections d’images backstage et rythmée par la voix du créateur himself nous plonge un peu plus dans son esprit.

Cette exposition introspective offre au visiteur la possibilité d’entrer en immersion dans la maison Lanvin, mais plus encore dans l’esprit d’Alber Elbaz, le créateur de la maison.

 

Lanvin, maison, luxe

Alber Elbaz, un créateur qui n’est pas connecté

Alber Elbaz allie élégance et originalité. Le créateur de Lanvin est un homme simple qui travaille autour du corps avec la seule aide d’un mannequin et de son équipe. L’homme dessine ses collections dans le noir sur une feuille blanche et avec un feutre noir. Il aime et maîtrise les couleurs, ce qui réjouit les femmes habituées au traditionnel noir et blanc.

Le créateur continue de travailler en toute simplicité et ce, à l’ère du numérique. Il n’a pas d’adresse mail et n’affiche aucune présence sur les réseaux sociaux. « À l’ère du numérique, nous vivons à travers nos écrans, à mettre en images le moment présent. Nous ne regardons plus, nous filmons. Nous n’écoutons plus, nous enregistrons. Et nous ne parlons plus, nous téléchargeons » explique le directeur artistique de la Maison Lanvin. Alber Elbaz arrive à prendre de la distance avec les innovations technologiques qui aujourd’hui guident notre société.

Le temps d’une exposition, les écrans disparaissent et l’humain subsistent.

L’exposition « Alber elbaz / Lanvin Manifeste » se tiendra du 9 septembre au 31 octobre 2015, au sein de la Maison Européenne de la Photographie.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami