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Une Ford Mustang en 10 minutes chrono…

Ford Mustang Alibaba Journal du Luxe

L’enseigne automobile Ford s’est associée à Alibaba, géant de l’e-commerce chinois, le temps d’une opération pop up mettant en scène un procédé retail particulièrement remarqué.

Super Test Drive Center, un self service nouvelle génération

Il y a quelques jours, le groupe Alibaba, par le biais de sa plateforme d’e-commerce TMall, initiait le Super Test Drive Center, le premier distributeur de voitures Ford, en Chine.

Le principe ? Sélectionner le véhicule de son choix parmi la dizaine de modèles proposés via l’application dédiée sur TMall. L’outil permet ensuite de convenir d’une heure de retrait, de prendre un selfie afin d’attester de son identité et de procéder directement au versement d’un acompte.

Une fois sur place, le client est invité à se rendre au rez-de-chaussée du distributeur  – qui dispose de cinq étages de plateformes et d’une capacité de stockage de 42 véhicules – pour valider le retrait de la voiture via un mécanisme de reconnaissance faciale. Il peut ensuite repartir au volant de son véhicule et entamer une période de test de trois jours, à l’issue duquel il a la possibilité d’acheter définitivement le produit.

En cas de non-satisfaction, l’utilisateur a la possibilité de tester d’autres modèles de la marque, dans une certaine mesure : chaque véhicule ne peut être testé qu’une fois et il n’est pas possible de réaliser plus de cinq essais sur une période de deux mois.

Ce procédé, expérientiel et disruptif, se veut être l’illustration de la rapidité de service promue par Alibaba, qui insiste sur le fait de pouvoir désormais s’acheter un véhicule en 10 minutes top chrono. De quoi révolutionner la temporalité du processus de décision sur ce type de produits…

 

Ford, à la conquête des Millenials Chinois

Déployé jusqu’au 23 avril en exclusivité dans la ville de Guangzhou (Canton), le dispositif devrait prochainement voir le jour à Pékin puis à Hangzou.

Cette opération marketing s’inscrit dans le cadre du partenariat, d’une durée de trois ans, signé entre Ford et Alibaba en décembre dernier. Cet accord permet en effet au constructeur automobile américain de s’engager dans différents schémas de new retail – notamment en faveur des Millenials – sur le marché asiatique.

Ce n’est pas la première fois que le groupe Alibaba met à l’honneur la promotion et la vente de véhicules étrangers. La récente opération mise en place au sein de la marketplace haut de gamme de TMall, Luxury Pavilion, a en effet vu s’écouler 100 exemplaires de bolides Maserati en un temps record de … 18 secondes.

Mathilde





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