Chanel mise sur la bio-impression 3D pour faire avancer la recherche.
Publié le par Anaïs Clavell
Chanel beauté vient de dévoiler une innovation majeure : la bio-impression 3D d’une peau humaine reconstruite laissant apparaître une tache pigmentaire. Le but : mieux comprendre le mécanisme de ces imperfections pour développer des soins encore plus performants.
Une première mondiale.
La recherche de la maison Chanel a franchi un nouveau cap. En association avec Labskin Creations, start-up française experte en ingénierie de la peau, elle a annoncé avoir réussi à reconstruire dans son laboratoire une peau humaine avec une tache pigmentaire. Une prouesse qui fut possible grâce à la combinaison des techniques de culture cellulaire et de bio-impression 3D.
La maison française explique avoir obtenu ce modèle de peau grâce à l’utilisation d’une bio-encre contenant des mélanocytes. Après une étape de maturation, la tache pigmentaire apparaît progressivement sur la peau bio-imprimée.
Une avancée scientifique que la maison Chanel est très fière de présenter aujourd’hui et qui pourrait servir à développer des soins anti-taches encore plus performants dans le futur : “ce modèle exclusif conçu à partir de cellules humaines dans leur micro-environnement permet d’explorer et de mieux comprendre les mécanismes biologiques liés aux irrégularités pigmentaires cutanées, d’évaluer l’efficacité des actifs préventifs mais aussi correctifs afin de sélectionner les plus performants”.
Une innovation majeure pour la maison, notamment d’un point de vue financier. Le marché du soin de la peau est aujourd’hui en plein boom. Preuve en est avec la publication il y a quelques jours des résultats du groupe L’Oréal, qui enregistre sa plus forte croissance de ces trois décennies. Pouvoir proposer de nouveaux actifs inédits et performants, serait pour Chanel, l’assurance de ventes exponentielles.
Chanel beauté, fidèle de l’impression 3D.
La maison de cosmétiques de luxe a toujours été précurseur dans le domaine de l’impression 3D. On se souvient en 2018 de la sortie de la première brosse à mascara imprimée en 3D et commercialisée à grande échelle : le Volume Révolution. Une création inédite que Chanel avait imaginé à l’époque avec Erpro 3D Factory, société française spécialisée dans cette technologie. Le succès a été immédiat, propulsant l’outil dans le top 5 des produits maquillage les plus vendus en Europe.