Chanel lance une nouvelle ligne de soins.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de luxe n'a pas fini de percer les secrets de son patrimoine et, plus particulièrement, ceux de la fleur de camélia si chère à Gabrielle Chanel.
"N°1 de Chanel" : une gamme de soin autour d'un camélia rouge.
Si vous connaissiez déjà le camélia blanc japonica "alba plena" entrant dans la composition des soins Chanel, il faudra désormais vous familiariser avec son cousin "The Czar", ingrédient star de la nouvelle ligne de la maison.
Au menu, un sérum, une crème visage, un contour des yeux, une poudre de mousse nettoyante, une lotion ou encore un sérum-en-brume, tous formulés autour de cette plante dont la floraison hivernale s'explique en grande partie par sa capacité à résister à l'eau et au froid. Ici, cette variété de camélia - de couleur rouge - a été choisie pour sa teneur en acide protocatéchique, une molécule active qui jouerait un rôle sur la préservation de la vitalité cellulaire.
Si Chanel promet 97% d’ingrédients d’origine naturelle, la marque a également cherché à tirer parti de toute la plante, des pétales aux graines en passant par la levure extraite du microbiote du camélia. À tel point que les coques des graines elles-mêmes ont été utilisées pour concevoir le capot de la Crème Revitalisante - développé en partenariat avec la start-up SULAPAC - là où l'ensemble de la ligne mise sur un packaging recyclé ou biosourcé avec, notamment, des pots en verre moins lourds, l'utilisation d'encres organiques ou encore la suppression des films de cellophane et des livrets en papier.
Chanel complète ce lancement par la sortie d'un fond de teint ainsi que d'un baume lèvres et joues, deux produits dont l'argument "revitalisant" s'affiche ici comme une réelle valeur ajoutée à l'heure où la crise du Covid-19 a fait grimper en flèche l'intérêt des consommateurs pour le segment du soin. Même dynamique pour L'Eau Rouge, une eau parfumée imaginée par le nez Olivier Polge en collaboration avec le Laboratoire des Parfums Chanel, qui revêt elle-aussi une dimension care.
Après le noir et le blanc, codes iconiques de la maison, Chanel aborde donc 2022 sous le signe du rouge. Une couleur stratégique qui ne devrait pas laisser insensibles les consommateurs chinois qui, outre le fait de considérer cette nuance comme un porte-bonheur, constituent le premier marché d’export pour les industries de beauté française.