Chanel eco conception packaging texen

Chanel renforce la durabilité de ses packaging avec Texen.

Publié le par Journal du Luxe

La Division Beauté de la maison de luxe s'allie à l'entreprise Texen et dévoile un nouveau packaging éco-responsable pour deux de ses gammes de soin bestsellers.

Chanel, du green sous le capot.

Les lignes Le Lift et Hydra Beauty de Chanel font peau neuve, ou presque. À l'heure où la durabilité et l'éco-conception gagnent du terrain dans les considérations d'achat, la maison au double C s'engage dans la transition green de ses packaging. 

En septembre dernier, la marque annonçait ainsi s'allier au groupe Pochet du Courval pour intégrer du verre recyclé à ses flacons de parfum Chanel N°5. Quelques semaines plus tard, ce sont les bouchons de la gamme des Eaux de Chanel qui intégraient 91% de matériaux biosourcées grâce à la mise en place d'un partenariat avec la start-up Sulapac.

Désormais, Chanel s'attaque aux capots de certains de ses pots de crème. Pour ce faire, la griffe s'est alliée au spécialiste du packaging Texen afin de concevoir des pièces en RPET, une matière issue du recyclage de bouteilles plastiques en PET grâce à un procédé de polycondensation.

Un colorant spécial pour faciliter le recyclage.

Si ces nouveaux capots se veulent bénéficier des mêmes spécificités mécaniques que leurs prédécesseurs, ils en reprennent également les particularités esthétiques. Alors que les lignes Le Lift et Hydra Beauty se distinguent traditionnellement par leur capot de couleur noire, Texen a ici utilisé un colorant de la même teinte tout spécialement conçu pour faciliter le tri optique et, de fait, optimiser le recyclage de la pièce.

Née en France et forte de plusieurs sites à l'international, Texen rassemble les activités Luxe et Beauté du groupe PSB Industries. La société, qui travaille également avec LVMH, Hermès, Coty, Shiseido, Clarins ou encore PUIG, explique également avoir fait bénéficier la maison Chanel de son protocole logistique SMART. Ce système d'intégration des opérations en interne lui permet de produire une pièce - de la fabrication des matières premières à la sortie du produit fini - en moins de 20 minutes, réduisant par la même occasion les dépenses énergétiques liées aux transports.

Chanel eco conception packaging texen
©Chanel

Beauté