Choisir son parfum grâce à l’intelligence artificielle
Publié le par Journal du Luxe
Et si un assistant vocal vous guidait dans le choix de votre fragrance ? Découvrez trois initiatives conjuguant senteurs et technologie…
Guerlain : une consultation olfactive sur Google Home
Tout récemment, la Maison Guerlain – en partenariat avec l’agence de développement de logiciels ADN.Ai – a imaginé une série de questions/réponses destinées à guider le consommateur à travers la centaine de références de la marque.
Nous avons testé le scénario pour vous. Point de départ de la consultation, un simple « OK Google, je voudrais parler à Guerlain. » (ou variante du même acabit…). Immédiatement, l’Assistant vous connecte à la Maison et vous invite à débuter le parcours ou à écouter le podcast du parfumeur Thierry Wasser. Une fois la consultation lancée, vous êtes invité à répondre à quatre questions liées à la découverte des tonalités et des notes faites pour vous. Le procédé fait notamment appel à l’exercice de la visualisation puisqu’il vous est demandé de fermer les yeux et d’imaginer des ambiances et des destinations particulières.
Au terme du cheminement, l’Assistant vous propose une sélection de parfums supposés correspondre à vos attentes (deux, dans notre cas). L’interface est également à même de vous proposer un récapitulatif par SMS et de vous indiquer la boutique Guerlain la plus proche… histoire de transformer l’essai.
Margiela x Origines : la reconnaissance visuelle
Depuis le début de l’année, la Maison Margiela s’associe au site Origines pour une expérience inédite. En téléchargeant une photo qui vous est propre puis en renseignant sa ville et sa date, un algorithme associe l’image à l’un des dix parfums de la collection Replica.
En parallèle, Origines propose également de personnaliser les étiquettes descriptives si particulières de la ligne en y inscrivant un souvenir, une description, un prénom…
Perfumist, l’application catalogue
L’application Perfumist associe les senteurs favorites de l’internaute avec les ingrédients contenus dans plus de 12.000 références de parfums.
Développé sur un algorithme qui inclue également de l’intelligence artificielle, Perfumist annonce un taux de justesse supérieur à 80% en proposant, à l’issue de la requête, une sélection d’une quinzaine de produits.
Si l’intelligence artificielle a encore de beaux jours devant elle dans le secteur de la parfumerie, son utilité va au-delà de la simple requête client. Les données collectées à partir de ces recherches constituent des indices précieux pour étudier l’évolution des préférences olfactives, en France comme à l’international. Autant de pistes pour guider les Maisons dans leur processus créatif et dans la constitution d’offres en adéquation avec les tendances du marché et les attentes croissantes des consommateurs en matière de personnalisation…