Egoïste, le parfum masculin sulfureux de Chanel
Publié le par Journal du Luxe
Egoïste fait partie des jeunes parfums de la maison Chanel. Âgé d’un peu plus de 20 ans, il s’est pourtant imposé parmi tous les classiques de la maison de la rue Cambon comme l’une de ses fragrances incontournables.
La naissance d’un parfum provocant
C’est en 1987 qu’Égoïste, le nouveau parfum de la maison Chanel, fait son apparition. Bien que son appellation crée la surprise, l’étonnement ou même la contrariété, la senteur quant à elle, n’est pas totalement inédite.
Cette fragrance de renom a été créée par Jacques Polge, à la demande de la maison Chanel qui souhaitait lancer un nouveau jus pour hommes. Le parfumeur s’est alors inspiré de la formule de Bois des îles, une senteur imaginée par Ernest Beaux, le célèbre nez et ami de Mademoiselle Chanel.
Aux débuts de la maison Chanel dans l’univers de la parfumerie dans les années 20, c’est lui qui conçu les senteurs qui firent la renommée de l’enseigne, comme le N°5.
En créant Égoïste, Jacques Polge a rendu hommage à son prédécesseur tout en satisfaisant les amateurs de la maison Chanel.
Égoïste, une fragrance puissante
Le parfum Égoïste se caractérise par un mélange subtile de notes boisées et orientales. Sa puissance lui permet une excellente tenue dans le temps, sans être entêtant.
Subtile et résolument masculine, cette fragrance révèle des senteurs très variées, conférant au parfum tout son caractère. Alors que les notes de tête sont la mandarine, le bois de rose et la coriandre, les notes de cœur dévoilent de la rose turque, de l’œillet et de la cannelle.
Son nom, très évocateur, a été choisi pour représenter sa force et son caractère intense, et souligne également son impertinence.
Aujourd’hui, son nom et ses senteurs ont fait d’Égoïste un parfum pour homme reconnu et apprécié.