Fendi x Maison Francis Kurkdjian : l’odeur de la Baguette…
Publié le par Journal du Luxe
Quelle est l’odeur de la baguette…. ou plus précisément du Baguette, iconique it-bag de Fendi ? Une thématique sur laquelle s’est penchée la griffe italienne, en collaboration avec la marque de parfumerie Maison Francis Kurkdjian.
La naissance de FENDI Frenesia.
Depuis cet été, L’Officine Universelle Buly s’interroge sur l’odeur de grandes oeuvres d’art exposées au Musée du Louvre pour en éditer une collection exclusive de parfums… Mais ces jours-ci, c’est au tour du parfumeur Francis Kurkdjian de transposer une création en senteur, à savoir le sac Baguette de Fendi. Que lui inspire ce classique de la Maison, présenté pour la toute première fois en 1997 par Silvia Venturini Fendi ? Le cuir, bien entendu, mais également des notes et musc et de beurre d’iris, le tout formant une composition inédite baptisée Fendi Frenesia et présentée actuellement à l’occasion de la Miami Design Week.
Un sac qui se porte… et qui se sent.
Présenté dans une version nano pouvant être attachée à un autre sac, le ‘Scented Baguette Bag’ intègre une technologie brevetée inédite permettant de « sentir » le sac pendant trois ans. Un effet rendu possible par la structure interne du cuir, le sac étant également assorti d’un carton et d’un flacon de FENDI Frenesia de 5ml permettant de « prolonger ou intensifier le parfum ».
Cette innovation exclusive a également inspiré le design du sac dans sa version classique. Revisité pour l’occasion par l’artiste et photographe Christelle Boulé, celui-ci se pare d’une tâche pas comme les autres, celle de l’empreinte olfactive. Obtenue par la trace laissée par quelques gouttes de parfum sur un papier argentique exposé à la lumière puis plongé dans un bain de révélateur, celle-ci permet d’obtenir un rendu absolument unique sur cette série de pièces, présentées en édition limitée du 5 au 20 décembre.
Crédit à la Une : © Fendi