Guerlain suit les pas de Chanel à Cuba
Publié le par Journal du Luxe
Guerlain fait son grand retour à Cuba. Le parfumeur français vient d’implanter une boutique à La Havane sur la même avenue où Chanel avait organisé son défilé.
Guerlain de retour à Cuba après 50 ans d’absence
Cela faisait 50 ans que Guerlain avait décidé de déserter le territoire cubain. La marque de luxe fait finalement son grand retour sur les terres de Fidel Castro avec une boutique implantée au cœur de La Havane.
La Casa Guerlain avait ouvert ses portes fin janvier 2017 sur la fameuse avenue Prado de La Havane. Une avenue prestigieuse qui relie la vieille ville au bord de la mer .La nouvelle boutique Guerlain à Cuba dispose d’un espace de 20 mètres carrés.
Elle arbore le design ancestral des maisons cubaines avec une boiserie et un carrelage d’époque. Guerlain y propose des parfums d’exception, mais aussi des produits d’autres Maisons de luxe à l’instar de Dior, Givenchy, Hermès, Versace, Mugler, Azzaro, ou encore Loewe et Issey Miyake.
Des parfums Guerlain abordables pour les habitants locaux
Le salaire moyen d’un cubain ne dépasse pas les 30 dollars. On peut alors se demander si Guerlain a fait le bon choix en décidant de revenir vendre ses parfums à La Havane.
Il faut dire que le prix des fragrances de la marque française oscille entre 100 et 155 euros. Guerlain a pris en compte le critère du niveau de vie des cubains. La Maison française propose par conséquent des parfums à 10 dollars.
Une stratégie qui tend à fonctionner. Susel Ferran, responsable de Saint Rémy Cuba a indiqué à l’AFP que « 95% de la clientèle est composée de cubains ». Les parfums haut de gamme de Guerlain seraient alors davantage destinés à une clientèle de touristes aisés venus découvrir le patrimoine emblématique de la Havane.
Le retour de Guerlain à Cuba marque l’assouplissement de la politique du pays vis-à-vis des entreprises étrangères. Depuis le décès de Fidel Castro et l’arrivée au pouvoir de son frère Raoul, Cuba tend à s’ouvrir à l’international et souhaite attirer davantage les investissements extérieurs.