jardin du parfumeur ouverture versailles

Soutenu par la maison Francis Kurkdjian, le Jardin du Parfumeur ouvre ses portes.

Publié le par Journal du Luxe

Entrée dans le portefeuille du groupe LVMH en 2017, la maison de parfumerie a soutenu la création du Jardin du Parfumeur. Développé en association avec les jardiniers du domaine de Versailles, cet espace inédit est désormais ouvert au grand public.

Le Jardin du Parfumeur à Versailles

Voilà déjà près d'un an que les premières fleurs des allées et des parterres du Jardin du Parfumeur ont été plantées afin d'assurer une floraison optimale pour son inauguration. Dévoilé ces jours-ci, ce lieu inédit met en lumière les alentours de l'orangerie de Châteauneuf, située au coeur du domaine de Trianon à Versailles. Jusqu'alors fermé au public, cet espace a désormais vocation à faire découvrir l’histoire de la parfumerie et de ses usages à la cour depuis le XVIIe siècle.

Présenté sous la forme de trois parcelles distinctes, "Le Jardin des curiosités", "Sous les arbres" et "Le Jardin secret", le Jardin du Parfumeur rassemble notamment des centaines d’essences floristiques sélectionnées pour leurs caractère historique ou pour leurs particularités odoriférantes. Ici, les espèces se démarquent aussi bien par la subtilité de leurs senteurs que par leur capacité à diffuser... de mauvaises odeurs. Certaines, dites "muettes", ont également été choisies pour leur absence totale de fragrance.

Si le mécénat de la maison Francis Kurkdjian se veut mettre en lumière les savoir-faire propres à la griffe et l'engagement du groupe LVMH envers des sites patrimoniaux, ce projet commun permet aussi de souligner les liens qui unissent le domaine au parfumeur, également Directeur de la création olfactive chez Dior. Formé à l’école de parfumerie de Versailles, Francis Kurkdjian avait en effet réinterprété le parfum de Marie-Antoinette, "Sillage de la Reine", à partir de documents d'archives avant d'initier plusieurs expériences olfactives dans les jardins du château.

Le Jardin du Parfumeur est accessible à tous les visiteurs en visite guidée, sur réservation.

jardin du parfumeur ouverture versailles
©Château de Versailles/T.Garnier

Beauté