La légende de Shalimar, le film phare de Guerlain

Publié le par Journal du Luxe

La légende de Shalimar, l’énigmatique parfum de la maison Guerlain, fait beaucoup parler de lui. La cause de cette notoriété soudaine : la campagne publicitaire construite autour de l’univers du parfum, impressionnante et prestigieuse. Grâce à elle, près de 100 ans après sa création, cette fragrance recouvre une seconde jeunesse. L’univers mystérieux et exotique qui a fait la renommée de la marque Guerlain est conservé.

La légende de Shalimar : le film

Le court métrage La légende de Shalimar est sorti en août dernier. Il s’agit du nouveau spot publicitaire dédié au parfum du même nom. La campagne de communication effectuée en parallèle ne laisse rien au hasard, on observe notamment dans la rue les affiches réalisées et présentées au grand public comme s’il s’agissait de la promotion d’une œuvre cinématographique. Le visionnage de la vidéo permet de  comprendre pourquoi La légende de Shalimar n’a rien à envier à un chef d’œuvre du septième art.

En tête d’affiche,Natalia Vodianova, égérie de la marque depuis 2009, est plus belle que jamais. Elle incarne Mumtaz, la magnifique épouse de l’empereur mogol Cha Jahan. Mumtaz évolue dans un univers mythique et romanesque, renforçant l’image mystérieuse que la marque cherche à conserver. En 1628 : l’empereur épris d’un amour inconditionnel pour sa femme, décide de la mettre à l’abri dans un palais éloigné des confins de la ville. Celui-ci est bordé de jardins fascinants : les jardins de Shalimar. L‘empereur parcourt alors tout le pays pour la retrouver. Elle, se languit de l’attendre et se pare des plus beaux joyaux de l’inde en espérant son retour.

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Un renouveau pour Guerlain

C’est une réalisation des plus grandiloquentes qui a été conçue pour faire renaitre l’image du parfum de Guerlain. L’univers de cette fragrance, exotique, sensuel et luxueux, nous envoute. Véritable ode au poème de Charles Beaudelaire, L’invitation au voyage, ce film nous emmèneloin, tout droit dans l’imaginaire de Jacques Guerlain, si inspiré par cette belle histoire d’amour. C’est en hommage à Mumtaz qu’il imagina et travailla ce parfum, soucieux de retrouver un sillage sensuel et magnétique. Avec ce nouvel univers publicitaire, Guerlain opère donc un retour aux sources 90 ans après le lancement de Shalimar ! La légende est le maitre mot de cette atmosphère. La légende de Shalimar, l’histoire d’amour qui a inspiré la création du parfum, mais aussi celle de la fragrance en elle-même : la première senteur orientale.

 

Le court métrage de La Légende de Shalimar marque un tournant fort pour Guerlain. Après l’engouement suscité par La petite robe Noire, la marque nous montre son désir de s’imposer en tant que grande maison de luxe.

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