Le parfum de Louis Vuitton ne verra pas le jour avant 2016
Publié le par Journal du Luxe
Depuis l’annonce de sa création fin 2011, le futur parfum de la marque Louis Vuitton fait couler beaucoup d’encre. Attendu avec beaucoup d’impatience par les amateurs de la maison, cette fragrance ne verra pourtant pas le jour avant 2016.
Louis Vuitton, nouvel acteur du secteur de la parfumerie
Louis Vuitton, ayant récemment nommé Nicolas Ghesquière à la tête de la direction artistique du prêt-à porter féminin, poursuit son avancée à grande vitesse. Lorsque la célèbre enseigne a annoncé sa volonté d’étendre son expertise au monde de la parfumerie, l’univers du luxe était en émoi. Il s’agit d’un grand pas en avant pour la maison, à la hauteur de ses débuts dans le prêt-à-porter en 1998 ou de ses prémices dans les secteurs de la joaillerie et de l’horlogerie en 2001 et 2002.
Pourtant il ne s’agit pas de la première alliance de Louis Vuitton avec l’univers subtile du parfum. Dans les années 20, une période fastueuse pour la marque, la fameuse enseigne avait créé sa propre fragrance, Heures d’absence. A cette occasion, le malletier de renom avait créé un parfum qui évoquait le voyage, dans un magnifique flacon à l’effigie d’une borne kilométrique de l’époque.
Vite retirée de la vente, c’est en écho à cette senteur fabuleuse mais aujourd’hui oubliée qu’est conçue la nouvelle fragrance de Louis Vuitton.
Un parfum signé Jacques Cavallier-Belletrud
La création du nouveau parfum de Louis Vuitton est soumise au plus grand secret. Actuellement, aucune senteur du jus de la fameuse enseigne n’a encore été révélée, la composition de cette fragrance se déroulant dans la plus haute confidentialité. Les ateliers de parfumerie de Louis Vuitton sont bien gardés, protégés par des systèmes de reconnaissance via empreintes digitales.
Le « nez » qui travaille activement à la composition de cette senteur est Jacques Cavallier-Belletrud, connu pour avoir imaginé Opium d’Yves Saint-Laurent ou encore L’eau d’Issey, d’Issey Miyake. Pour l’instant, le parfumeur n’a toujours rien dévoilé de son œuvre. Il a cependant affirmé avoir carte blanche, et sa volonté de réunir sur sa palette de création des produits d’exception, donc forcément rares.
Initialement programmé pour fin 2013/début 2014, les amateurs de l’enseigne Louis Vuitton devront cependant attendre 2016 pour découvrir ce parfum. Son lancement a été retardé pour travailler d’avantage sa conception. Bernard Arnault, le PDG du groupe LVMH, s’est exprimé sur le sujet : « Nous avons décidé de prendre notre temps pour faire un produit d’exception, le parfum Vuitton ne sera pas lancé avant 2016 » .
A sa sortie, le fameux parfum ne devrait être commercialisé que dans les points de vente de l’enseigne. Il ne sera donc pas disponible en parfumerie.