Les marques de Beauté testent la réalité augmentée sur Pinterest.

Publié le par Journal du Luxe

Le réseau social Pinterest dévoile une nouvelle fonctionnalité à fort potentiel retail. Une initiative qui a déjà séduit plusieurs enseignes de cosmétiques.

De l’inspiration, à l’essai, à la conversion.

Connu pour son principe de « Pins » consistant à épingler un contenu visuel pour confectionner des moodboards, Pinterest a de tout temps assumé sa vocation à inspirer ses utilisateurs. Mais avec son nouveau service, le réseau social passe à la vitesse supérieure et entend bien faciliter encore un peu plus la conversion de son audience en digital shoppers.

Conçue comme une expérience de maquillage virtuel – à l’instar des fonctionnalités du même acabit proposées par ses comparses Instagram et Facebook -, la fonctionnalité Try On repose sur le principe de la réalité augmentée. Accessible via le moteur de recherche textuel ou visuel (Lens) de l’application, ou via le compte officiel des marques partenaires, celle-ci permet de réaliser l’essayage d’un produit de make-up en réalité augmentée. Du déjà-vu ? Pas tout à fait. « Avec la fonctionnalité Try On, vous ne trouverez pas d’effets de lissage ou d’altération de l’image qui feraient que le rendu de l’image ne serait pas complètement vous… comme c’est souvent le cas avec d’autres outils de réalité augmentée » argumente Pinterest.

La solution Try On est également accessible via les « Pins » en associant une série de suggestions à une image épinglée. Complétée par l’outil Skin Tone, elle permet notamment d’obtenir des recommandations de looks en accord avec chaque carnation.

Pinterest try on AR

Basée sur le principe du « let’s try before you buy », la fonctionnalité permet ensuite d’acheter chaque produit essayé par le biais d’un simple « swipe ».

Les marques Estée Lauder, Sephora, bareMinerals, Neutrogena, NYX Professional Makeup, YSL Beauté, Lancôme et Urban Decay ont d’ores et déjà été séduites par cette solution alors que Pinterest assure avoir opté pour un lancement autour de l’essai de rouges à lèvres compte tenu de la popularité de cette requête au sein de son interface.

Disponible sur iOS et Android, Try On est actuellement uniquement déployée aux Etats-Unis où, selon Pinterest, plus de 52 millions d’utilisateurs consultent chaque jour des contenus liés à la beauté sur la plateforme. D’autres produits devraient venir enrichir cette solution de réalité augmentée dans un futur proche.

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