Opium d’Yves Saint Laurent, l’histoire d’un mythe addictif

Publié le par Journal du Luxe

En 1977, Yves Saint Laurent donne naissance au parfum féminin « Opium ». Retour sur un parfum sensuel et provoquant entré dans la légende au même titre que le N°5 de Chanel ou le Shalimar de Guerlain.

Opium, retour sur la création d’un parfum mythique

Opium est un parfum floral et résolument oriental composé de musc, patchouli, vanille, jasmin et d’ylang-ylang. Il se compose également de notes épicées d’oeillet et de girofle avec un fond à base d’ambre et de mousse de chêne. Ce parfum est à la fois très sensuel et puissant, il est le symbole de l’addiction.

Jus imaginé par Yves Saint Laurent et élaboré par le parfumeur de la maison Jean-Louis Sieuzac, il a été créé initialement pour convenir à l’impératrice de Chine. Les notes d’Orient que l’on retrouve dans les effluves du parfum sont des inspirations propres à Yves Saint Laurent (qui fut notamment le premier créateur à avoir fait défiler des mannequins africains à l’image de Fidelia, Katoucha ou encore Iman).

A sa commercialisation, le parfum d’Yves Saint Laurent a tout d’abord divisé. Son nom « Opium », référence à une drogue asiatique, a tout d’abord freiné certains clients dans leur intention d’achat. Quelques temps plus tard, les ventes ont décollé et le parfum Opium fut rapidement en rupture de stock.

Le flacon, lui aussi, a séduit la clientèle. Il est en forme d’Inrõ, référence directe au monde asiatique. Le contenant était, dès son lancement, à lui seul considéré comme une véritable oeuvre d’art représentant le luxe et l’élégance.

Opium Parfum YSL

 

Opium d’Yves Saint Laurent : déclinaison contemporaine

Ce parfum, qui figure parmi les meilleures ventes de la marque depuis sa sortie en France, n’a pas la même popularité à l’étranger. Retiré des ventes par les autorités chinoises et saoudiennes, ce parfum au nom d’Opium véhiculerait un message incitant à la consommation.

Jus connu pour son côté très addictif, cette dimension du produit est travaillée et valorisée à travers les publicités commerciales de la marque. Le premier spot publicitaire mettait en scène la super top des années 80, Linda Evangelista. On la retrouvait en Chine cherchant à se procurer de la drogue et terminant son périple en saisissant le flacon Opium d’Yves Saint Laurent. Ce film commercial se conclue par « Opium d’Yves Saint Laurent, un parfum de dépendance » faisant largement référence à l’usage de ce stupéfiant.

Depuis sa sortie, Opium a toujours pris le parti de faire scandale en jouant sur le double rattaché à son nom. Ce parfum, destiné avant tout aux femmes de caractère, propose toujours une communication sensuelle et provoc’, tout en restant élégante.

Opium YSL Kate Moss

 

Black Opium, le mythe réadapté

Yves Saint Laurent parfumerie a le désir d’innover de façon continuelle. Une création « Belle d’Opium » avait vu le jour en 2010, reprenant les codes du parfum originel mais en le rendant plus contemporain avec des notes plus florales mais également plus chaudes.

Le 26 août 2014, est lancée la déclinaison du parfum Opium : « Black Opium« . Gardant les traits de caractère d’Opium, le jus est réadapté pour une clientèle plus jeune et moderne. La fragrance est plus fraiche mais elle conserve l’aspect sensuel et piquant, avec des notes de tête de café noir et un fond de cèdre et de patchouli.

Opium Parfum YSL

Opium YSL Parfum

Les parfums Opium et Black Opium sont disponibles à la vente.

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