Marie-Pia Schlumberger L'Oréal Luxe

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« Il faut faire du geste de la recharge un new normal » Marie-Pia Schlumberger, L'Oréal Luxe

Publié le par Journal du Luxe

Comment L'Oréal Luxe agit au niveau des packagings pour réduire son empreinte environnementale ? Rencontre avec Marie-Pia Schlumberger, Directrice Développement Durable L’Oréal Luxe.

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Quels sont les leviers actionnés pour réduire votre empreinte environnementale en matière de packagings ?

Marie-Pia Schlumberger

Nous avons une double approche pour réduire notre impact en matière de packagings : 

  • La première est d’alléger, avec un objectif à l’échelle du Groupe, et de réduire de 20% l’intensité des emballages de nos produits d’ici 2030. Tout l’enjeu est de se départir de l’idée qu’un pack luxueux doit forcément être lourd, et d’incarner la valeur non à travers le poids, mais à travers les textures, les formes et les finitions. 
  • La seconde est de rendre nos packagings rechargeables. L’essence même du luxe est de créer des objets faits pour durer, or la recharge permet à la fois de réduire l’impact environnemental et de proposer à nos consommatrices de beaux objets qu’elles ne jetteront plus. C’est de cette manière que nous nous attachons aussi à faire évoluer les habitudes de consommation. Ainsi, nos soins iconiques, comme Lancôme Absolue, YSL Pure Shots et Kiehl’s Ultra Facial Cream, ainsi que nos parfums best-sellers, dont Lancôme La Vie Est Belle et Armani Acqua di Gio, sont aujourd’hui rechargeables, et nous travaillons chaque jour à élargir notre offre. C’est le "luxury made to last" !

L'Oreal Luxe recharge parfum

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Comment faites-vous pour faire adopter ce nouvel usage de la recharge ?

Marie-Pia Schlumberger

Tout d’abord, nous cherchons à accroître au maximum la visibilité des recharges, que ce soit dans les campagnes publicitaires de nos marques, dans nos points de vente, sur nos sites e-commerce, ainsi que chez nos retailers.

Mais pour changer les habitudes, il ne suffit pas que les recharges soient visibles : il faut que le geste du refill soit "the new cool" pour devenir "the new normal". C’est là où le pouvoir aspirationnel de nos marques et l’influence de nos ambassadrices et ambassadeurs jouent un rôle crucial. Vous avez peut-être vu la vidéo d’Emma Watson qui recharge son flacon Prada Paradoxe; Austin Butler fait la même démonstration pour le nouveau parfum masculin MYSELF par YSL Beauté : un nouveau rituel qui évite enfin de jeter un si bel objet. D’ailleurs, dans le passé beaucoup de consommatrices gardaient leurs flacons ! Cette aspiration à conserver ce qui est beau est au cœur du luxe comme du développement durable.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans notre

Hors-Série Green Influence

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