Chronique
7 Clés pour comprendre le phénomène du livestreaming chinois.
Publié le par Eric Briones
Avec la crise du Covid, l'occident a découvert les joies du live shopping, alors qu'il est un rendez-vous incontournable dans la routine shopping des fashionistas chinoises depuis de nombreuses années.
Un outil retail à multiples facettes.
En matière de retail, c'est la Chine qui nous influence et non l'inverse ! En amont du webinar FUTUR & LUXE qui sera consacré au Big Bang Chinois le 1 juillet prochain, focus sur 7 clés de compréhension du livestreaming en Chine.
- C'est un phénomène culturel qui pèsera 307 milliards de dollars en 2021 selon l'institut KPMG.
- Le moteur du livestreaming repose sur ses nombreuses plateformes dédiées comme le géant Taobao Live, avec plus de 100 millions de produits proposés.
- Être livestreamer demande des talents de showman et de pédagogie, là où devenir le nouveau Li Jiaqi, star de la profession, relève du rêve national.
- La comparaison avec notre téléachat est un leurre. Le livestreaming est un mix de marketing d'influence et de gamification technologique de pointe.
- L'exigence du public chinois en matière de livestreaming est légendaire. Les maisons Louis Vuitton et Christian Dior ont ainsi subi de virulentes critiques suite à des opérations de livestreaming jugés peu qualitatives ou ennuyeuses.
- Le livestreaming n'est pas une baguette magique commerciale. Si sa rentabilité est plombée par le coût XXL des livestreamers Key Opinion Leaders, c'est également un rendez-vous majoritairement promotionnel qui demande à être soutenu publicitairement. L'opacité data et le manque d'éthique de nombreux livestreamers fait également partie des points à surveiller de près, alors que la notoriété de la marque constitue un facteur-clé de visibilité.
- Le livestreaming est aussi un outil de branding.
Pour en savoir plus sur le livestreaming et les opportunités Retail, Client et Management du Luxe en Chine, rendez-vous le 1er juillet à 9h pour le webinar FUTUR & LUXE : Le Big Bang Chinois , en partenariat avec Hylink.
Webinar en accès libre, sur inscription ici.