Hausse des millionnaires en Afrique : une opportunité pour le luxe.
Publié le par Pauline Duvieu
La perspective est une aubaine pour l'industrie du luxe et de l'ultra-luxe. Avec actuellement 21 milliardaires et plus de 130.000 millionnaires, la population la plus riche de l'Afrique ne devrait cesser de croître. Focus sur la situation des fortunés Africains.
+65% de millionnaires en Afrique au cours de la décennie
Le prochain eldorado du luxe est tout trouvé. Comme le relate le cabinet Henley & Partners, la richesse en Afrique, liée à l'élite financière, devrait massivement se développer au cours des prochaines années. Aujourd'hui, le continent compte 135 200 millionnaires, 342 centimillionnaires et 21 milliardaires, pour une fortune totale de 2.500 milliards de dollars.
La situation est cependant très disparate sur le territoire. Les Big 5, soient l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigéria, le Kenya et le Maroc, concentrent 56% des personnes les plus fortunées et plus de 90% des milliardaires. L'Afrique du Sud est en pole position et regroupe le plus de millionnaires et de milliardaires, notamment grâce aux villes de Johannesburg et Cape Town. Cependant, il est important de noter que de 2013 à 2023, le taux de croissance des millionnaires a baissé de -20% dans le pays. L'Égypte, second territoire qui regroupe le plus de fortunés, a quant à lui vu ce taux diminuer de -22%.
Au contraire, sur cette période, certains pays se distinguent par une évolution positive de leur population de millionnaires. C'est le cas de Maurice (+87%) - le troisième territoire à la croissance la plus rapide en termes de rassemblement de millionnaires -, le Rwanda (+84%), le Maroc (+35%) et la Namibie (+32%).
Jusqu'en 2033, ces pays, mais aussi la Zambie, le Kenya et l'Ouganda, devraient booster leur population de millionnaires de +80%. Maurice pourrait même afficher un taux de croissance de +95% grâce à sa gouvernance stable et son régime fiscal favorable.
Tout au long de la décennie à venir, la population de millionnaires en Afrique devrait croître de +65%. Cette progression sera notamment due à la croissance de plusieurs secteurs d'activités clés sur le continent, comme l'écotourisme, l'exploitation minière de métaux rares et les diverses technologies.
Nouvelles boutiques, lancements de salons dédiés aux Very Important Customers, ouvertures d'hôtels haut de gamme... Les possibilités semblent infinies pour les maisons de luxe en Afrique. De nouvelles clientèles au fort potentiel qui pourraient dynamiser le chiffre d'affaires mondial du luxe mais obligera dans un même temps l'industrie à faire preuve de résilience pour répondre aux attentes de ces cibles diverses.